FIERTÉ COMMUNAUTAIRE

Loterie Atlantique accorde la priorité aux Canadiens et Canadiennes de l’Atlantique en conservant plus d’argent dans notre région.

À Loto Atlantique, toutes nos activités sont axées sur la priorité que nous accordons aux Canadiens et Canadiennes de l’Atlantique. Cela veut dire que nous nous assurons que la totalité de nos profits soient versés aux quatre provinces de l’Atlantique, où ils soutiennent les soins de santé, l’éducation, les infrastructures et d’autres services dont nous dépendons tous. Cela signifie également que nous devons nous attaquer à l’un des plus grands défis auxquels notre industrie est confrontée aujourd’hui : l’impact des exploitants de jeux de hasard illégaux.

Chaque année, environ 200 millions de dollars quittent le Canada atlantique par l’intermédiaire de sites de jeux de hasard non réglementés qui ne peuvent légalement exercer leurs activités dans notre région. Cet argent pourrait rester ici et profiter directement à nos collectivités. Loto Atlantique travaille fort pour changer cette situation en continuant de faire évoluer ses produits et services en ligne afin de mieux répondre aux attentes des joueurs, tout en améliorant ses outils et ressources de jeu sain pour que les joueurs puissent profiter de ses produits comme divertissement.

Je suis fier des progrès réalisés l’an dernier. Comme nous l’avons indiqué dans notre récent Rapport annuel 2024-2025, notre secteur d’activité Jeux en ligne a connu une croissance de 29 % par rapport à l’année précédente, avec un bénéfice en hausse de 25,9 millions de dollars. Grâce à nos efforts pour améliorer notre offre en ligne, nous avons accru notre part de marché du jeu en ligne dans la région, passant de 22 % à 34 % en un an. Il s’agit d’une avancée importante dans la poursuite de notre objectif ambitieux d’atteindre 50 % au cours des cinq prochaines années. Chaque point de pourcentage de part de marché gagné représente des investissements supplémentaires qui restent au Canada atlantique et contribuent à bâtir des collectivités plus robustes, au lieu d’accroître les profits des exploitants privés.

Ce qui distingue véritablement Loto Atlantique, c’est notre approche à la croissance. Contrairement aux exploitants illégaux, nous exigeons de tous les joueurs qu’ils utilisent des outils de jeu sains, comme la vérification de l’âge et de l’identité et des limites de dépôt hebdomadaires. En outre, de plus en plus de joueurs choisissent de se servir des outils supplémentaires, comme les limites de mise quotidiennes, les limites de séance et les rappels horaires, sur une base volontaire. En effet, près de 114 000 outils de jeu sains ont été adoptés volontairement en 2024-2025, soit une augmentation de 47 % par rapport à l’année précédente. Cette augmentation indique que les joueurs apprécient l’équilibre entre le divertissement et la responsabilité que nous offrons.

Au-delà de nos offres en ligne, nous avons exploré des moyens innovants et créatifs de partager des renseignements sur le jeu sain avec nos joueurs en 2024-2025. À titre d’exemple, lors du Sommo Festival 2024 à Cavendish, nous avons invité les festivaliers à jouer à notre jeu Pile ou face JeuSensé. Cette initiative unique a contribué à dissiper les mythes sur le jeu et à démontrer que le jeu est un divertissement, et non un moyen de gagner de l’argent. Nous avons également lancé le Passeport JeuSensé 2025, proposant la possibilité de gagner des entrées VIP pour cinq festivals et événements commandités par Loto Atlantique, ainsi que l’hébergement à l’hôtel et un bon de voyage. Les participants et participantes couraient la chance de gagner des bons de participation en prime en mettant quotidiennement leurs connaissances en matière de jeu à l’épreuve, ce qui a généré 200 000 bons de participation. Nous explorons constamment de nouvelles façons d’intégrer le jeu sain plus profondément à nos campagnes sur les produits. Cela reflète notre conviction que le jeu sain doit être au cœur de chaque interaction des joueurs avec Loto Atlantique.

Nous réfléchissons aux façons dont nous pouvons continuer à changer les choses et nous continuerons d’élargir et d’améliorer notre offre afin que les Canadiens et Canadiennes de l’Atlantique puissent profiter de jeux divertissants de manière responsable, tout en soutenant l’économie locale. En fin de compte, Loto Atlantique va au-delà du jeu pour s’assurer que chaque dollar de profit soit réinvesti ici chez nous.