Des initiatives communautaires ont rassemblé les gens tout au long de l’hiver
En tant que membre de l’équipe de Loto Atlantique, j’ai l’immense privilège d’en apprendre plus sur la myriade d’initiatives communautaires qui se déroulent partout au Canada atlantique chaque année.
On pourrait s’attendre à ce que les événements communautaires connaissent un ralentissement à mesure que le temps se refroidit, mais ce n’est pas du tout le cas. Les mois d’hiver ont connu une grande activité, alors que des festivals et des événements ont été organisés aux quatre coins de notre région, de l’extrémité sud de la Nouvelle-Écosse jusqu’au Labrador.
C’est avec fierté que nous avons commandité des initiatives aux thèmes variés tout au long de l’hiver, qu’il s’agisse de loisirs extérieurs, d’humour, de littérature, de musique ou d’environnement. Il y en a eu pour tous les goûts, et nous sommes ravis d’aider nos partenaires à permettre aux gens de se rassembler tout au long de l’année. Partons à la découverte de quelques-unes des initiatives qui ont eu lieu cet hiver.
1. Le Festi-Neige de Campbellton
La neige est le principal ingrédient de cet événement de longue date qui célèbre tout ce qui se rapporte à l’hiver à Campbellton, au Nouveau-Brunswick. Du 27 février au 2 mars, des activités de plein air ont été proposées au village du Festi-Neige, au parc provincial Sugarloaf. Les personnes qui ont attrapé froid après une partie de minigolf, de quilles ou de tic-tac-toe géant dans la neige ont pu se réchauffer auprès du feu en buvant du chocolat chaud ou profiter de la musique et du divertissement à l’intérieur. En se promenant en ville, les gens ont pu voir combien d’organisations locales ont participé aux festivités en organisant des événements spéciaux, comme des expositions dans des galeries d’art, des repas communautaires et des ateliers.
2. Le Lobster Crawl de la Nouvelle-Écosse
Loto Atlantique est l’un des principaux commanditaires du Lobster Crawl de la Nouvelle-Écosse. Ce festival rend hommage aux vaillants travailleurs de l’industrie de la pêche au homard de la province. Février étant la période de pointe pour ce crustacé notoirement délicieux le long de la côte sud, le Lobster Crawl a lieu pendant tout le mois, de Peggy’s Cove jusqu’à Barrington Passage. Le coup d’envoi est donné par la mascotte du festival, « Lucy the Lobster », qui sort de l’océan le 2 février pour prédire l’arrivée du printemps – une version régionale et originale du jour de la marmotte. Tout au long du mois, des festivités toujours plus amusantes (et savoureuses) ont été proposées, avec un souper de guedilles au homard, des concours de chaudrées de fruits de mer et beaucoup de divertissements qui font taper des pieds.
3. La foire interculturelle du carnaval d’hiver de Corner Brook
Nous avons été fiers de commanditer la foire interculturelle organisée dans le cadre de ce carnaval d’hiver, qui s’est déroulée le 1er mars. Ayant pour mission de célébrer les nouveaux arrivants, cet événement gratuit et ouvert à tous les groupes d’âge était directement lié à la fierté communautaire que privilégie le carnaval d’hiver. Des activités portant sur la nourriture, les arts et l’artisanat, la musique et la mode ont témoigné de la diversité culturelle de la région.
4. Le Winterval
Ces dernières années, le Winterval, dans l’est de l’Île-du-Prince-Édouard, est devenu l’événement dont tout le monde parle dans la ville de Three Rivers. Tout au long d’une extraordinaire fin de semaine de janvier, les résidents et les visiteurs ont été invités à venir s’amuser en patinant en famille, en faisant une randonnée en raquette dans des sentiers illuminés (en soirée), en assistant à des spectacles musicaux ou en participant à un jeu-questionnaire dans les restaurants locaux. D’autres activités à cocher sur la liste de choses à faire en hiver sont aussi offertes, dont un atelier de fabrication de nichoirs, une compétition de lancer de la hache et une séance de yoga sur la neige. Ce ne sont pas les choix qui manquent pendant le Winterval. Si seulement il pouvait durer tout l’hiver!
5. Le sirop d’érable : le premier goût du printemps
Peu d’expériences sont aussi délicieuses que la visite ayant pour thème « Le sirop d’érable : le premier goût du printemps ». Kings Landing est un musée d’histoire vivante de 300 acres qui présente la vie rurale au XIXe siècle au Nouveau-Brunswick Le musée est généralement ouvert de juin à octobre, mais il ouvre aussi ses portes pour deux fins de semaine spéciales hors saison, en mars, lorsque débute la saison d’entaillage des arbres. Venez célébrer la riche histoire du sirop d’érable au Nouveau-Brunswick en assistant à une démonstration des pratiques acéricoles traditionnelles et en explorant la propriété à pied ou à bord d’un chariot tiré par des chevaux, avant de déguster de la tire sur la neige ou une pile de crêpes recouverte de ce précieux sirop local.
6. Le carnaval d’hiver de Happy Valley-Goose Bay
Le carnaval d’hiver annuel fait la fierté des services communautaires et de loisirs de Happy Valley-Goose Bay. Bien que février puisse être un mois absolument glacial pour le plus grand centre de population du nord du Canada atlantique, cet événement s’échelonnant sur trois jours ne manque jamais de remonter le moral des gens. Plusieurs activités pour tous les groupes d’âge sont organisées tout au long du carnaval, des séances de patinage en famille aux concours de sculpture sur neige.
7. Le festival de la Mi-Carême
Le festival de la Mi-Carême, aussi appelé « Mid-Lent Festival », est un événement qui remonte au Moyen-Âge français. Historiquement, les participants enfilaient des costumes et allaient de porte en porte pour que leurs voisins tentent de deviner leur identité. Selon le Centre de la Mi-Carême, la population acadienne locale est la seule à perpétuer cette fameuse coutume. Tout au long du festival, le Centre organise des danses carrées, des spectacles de musique et des ateliers de confection de masques. Ce festival a lieu à Chéticamp dans un pittoresque village acadien de pêcheurs le long de la côte ouest des célèbres hautes terres du Cap-Breton.
8. La Semaine de la Terre de Fusion Charlottetown
Le printemps est officiellement arrivé, mais la météo nous donne, la plupart du temps, l’impression d’être encore en plein hiver. Alors, pourquoi ne pas attirer l’attention sur un événement à venir en attendant des journées plus chaudes? Le Jour de la Terre est un événement annuel en faveur de la protection de l’environnement qui a lieu en avril. Quant à elle, la Semaine de la Terre de Fusion Charlottetown prévoit des activités du 20 au 26 avril afin d’aider la collectivité locale à agir. Cette initiative offre de nombreuses possibilités d’en apprendre plus sur des pratiques environnementales à la fois efficaces et faciles à mettre en œuvre, comme le nettoyage des sentiers, l’échange de semences et les groupes d’action climatique. C’est le moment de l’année idéal pour célébrer notre planète et œuvrer à bâtir un avenir plus vert.
Une initiative de votre communauté a-t-elle besoin d’un soutien?
Loto Atlantique accepte les demandes de commandites tout au long de l’année. Vous trouverez d’autres renseignements (entre autres sur les restrictions de financement) et le formulaire de demande ici : www.alc.ca/commandites.