L’éducation et la sensibilisation dirigent les efforts en matière de jeu responsable dans les secteurs de vente au détail et destination
La responsabilité sociale est l’une des valeurs fondamentales de Loto Atlantique. C’est la raison pour laquelle nous disposons d’une stratégie solide en matière de jeu responsable : éduquer nos joueurs et les aider à prendre des décisions éclairées. Lorsque les joueurs connaissent les faits, ils jouent pour le plaisir et pour se divertir.
Chaque secteur d’activité de Loto Atlantique dispose de ses propres fonctions de jeu responsable afin de fournir aux joueurs les outils nécessaires pour faire des choix sains en matière de jeu. Même si ces fonctions varient selon les secteurs d’activité, chacune d’entre elles est fondée sur la sensibilisation, l’action ou l’éducation.
Dans le premier volet de notre série en trois parties sur le jeu responsable à Loto Atlantique, nous avons discuté des fonctions en place sur notre plate-forme en ligne, alc.ca. Maintenant, dans le deuxième volet de la série, nous nous intéressons aux fonctions de jeu responsable utilisées dans nos secteurs d’activité de vente au détail et destination.
Vente au détail
Notre secteur de vente au détail concerne les lieux physiques où les joueurs peuvent acheter des produits de Loto Atlantique, comme les billets Lotto Max, Lotto 6/49 et Gagnez à la Grattouille. Les détaillants partenaires indépendants comme les dépanneurs et les chaînes d’épicerie, les comptoirs de vente au détail de Loto Atlantique dans nos bureaux de Moncton et de Halifax, ou les billetteries installées lors de festivals et d’événements – ce sont tous de bons exemples de notre activité de vente au détail. L’expérience de la vente au détail est unique en ce sens qu’elle dépend de l’interaction avec les employés de la vente au détail. C’est pourquoi les mesures du jeu responsable pour la vente au détail sont axées sur l’éducation.
Tous les détaillants doivent obligatoirement suivre la formation sur le jeu responsable dans le cadre de leur entente de détaillant afin de pouvoir vendre les produits de Loto Atlantique. La formation couvre une grande variété de sujets, notamment la manière de demander une pièce d’identité à ceux qui semblent avoir 25 ans ou moins pour s’assurer de ne jamais vendre de billets à des mineurs et la compréhension des risques associés au jeu chez les jeunes. Si un détaillant ne respecte pas ces règles, il est soumis à une approche disciplinaire progressive, qui peut aboutir à la suspension, voire au retrait de son appareil de loterie.
Pour servir de rappel aux joueurs et aux détaillants, les messages sur le jeu responsable JeuSensé sont disponibles chez tous les détaillants, y compris les brochures, les messages sur les appareils, les lettres aux détaillants et les messages transmis par l’équipe de vente de Loto Atlantique.
De nombreux détaillants ont un support de billets où les joueurs peuvent accéder aux documents JeuSensé, mais vous pouvez toujours demander aux employés de la vente au détail où obtenir ce matériel si vous ne le voyez pas en exposition.
Destination
En ce qui concerne notre secteur d’activité Destination, c’est là que Loto Atlantique propose une manière interactive et divertissante de jouer à des jeux de hasard et de gagner de petits prix en espèces au moyen des appareils de loterie vidéo. On trouve des appareils de loterie vidéo dans les établissements autorisés à vendre de l’alcool, comme les restaurants et les bars, dans tout le Canada atlantique.
Tout comme pour les détaillants partenaires qui vendent des produits de loterie traditionnels, la formation sur le jeu responsable est une partie obligatoire d’une entente de détaillant pour les établissements qui proposent des appareils de loterie vidéo. Ils doivent également interdire les services d’encaissement de chèques aux joueurs et ne peuvent accorder aux joueurs aucun crédit pour jouer.
Les efforts en matière de jeu responsable pour notre secteur d’activité Destination se concentrent également sur la sensibilisation de nos acteurs, de sorte que les appareils de loterie vidéo eux-mêmes offrent un certain nombre de fonctions. Des mises maximales, des gains maximaux et une insertion d’argent maximale sont en place sur chaque appareil. Une horloge est affichée sur chaque écran, de sorte qu’un joueur ne perd jamais la notion du temps, et les affichages à l’écran sont toujours mentionnés en argent, et non en crédits. Une ligne d’aide pour les joueurs est indiquée sur chaque appareil et il y a des documents JeuSensé disponibles sur place pour toute personne qui souhaite les consulter.
Il existe également un certain nombre de pratiques en place qui prévoient des pauses dans le jeu, qui sont un élément recommandé pour fournir un environnement de jeu responsable. Quelles que soient les heures d’ouverture du détaillant partenaire, les appareils de loterie vidéo ne fonctionnent que pendant des heures limitées dans la journée. Il y a des rappels de jeu sur des fenêtres contextuelles à 30, 60 et 90 minutes de jeu. Une fois ces rappels passés, un encaissement forcé se produit si 150 minutes de jeu sont écoulées.
Comme vous pouvez le constater, nous prenons le jeu responsable très au sérieux. C’est ce qui a permis à Loto Atlantique de recevoir l’attestation de niveau IV du Cadre de jeu responsable de l’Association mondiale de loterie – le niveau le plus élevé pouvant être obtenu par une loterie dans ce Cadre et que l’entreprise a atteint et conservé depuis plus de dix ans.
Le présent article constitue la deuxième partie d’une série de trois qui met l’accent sur les efforts de Loto Atlantique en matière de jeu responsable. Dans la troisième partie, nous examinerons plus en détail les fonctions et les mesures de sécurité mises en œuvre dans nos sites Red Shores Hippodrome & Casino. Restez donc à l’affût et rappelez-vous que les documents JeuSensé et d’autres ressources utiles sont en tout temps à la disposition de quiconque souhaite s’en servir sur alc.ca et dans les établissements de vente au détail et de destination.
* Veuillez noter que la Nova Scotia Gaming Corporation est responsable des efforts en matière de jeu responsable dans la province de la Nouvelle-Écosse, à l’exception de la formation des détaillants sur le jeu responsable. Les autres fonctions de jeu responsable ci-dessus peuvent ne pas s’appliquer en Nouvelle-Écosse.