Un programme sur lequel vous pouvez miser : le jeu responsable, une priorité pour les établissements Red Shores
Nous l’avons déjà dit et nous le répétons : la responsabilité sociale est l’une de nos valeurs fondamentales à Loto Atlantique. C’est la raison pour laquelle nous disposons d’une stratégie solide en matière de jeu responsable : éduquer nos joueurs et les aider à prendre des décisions éclairées. Lorsque les joueurs connaissent les faits, ils jouent pour le plaisir et pour se divertir.
Dans le premier volet de notre série en trois parties sur le jeu responsable à Loto Atlantique, nous avons discuté des fonctions en place sur notre plate-forme en ligne, alc.ca. Dans notre deuxième volet de la série, nous nous sommes intéressés aux fonctions de jeu responsable utilisées dans nos secteurs d’activité de vente au détail et destination.
Dans ce troisième et dernier volet de la série, nous parlerons des fonctions de jeu responsables utilisées à nos établissements Red Shores.
Red Shores de Charlottetown est le seul casino de l’Île-du-Prince-Édouard et offre plus de 150 machines à sous, des tables de blackjack, de poker Ultimate Texas Hold’em et du baccarat ainsi qu’une salle de poker privée. Un deuxième emplacement Red Shores à Summerside dispose d’appareils de loterie vidéo dans une salle de jeu. Les deux emplacements accueillent de grands événements de courses attelées, un élément important du patrimoine de l’Île qui est célébré depuis longtemps.
Nos emplacements Red Shores disposent d’un programme solide de jeu responsable assorti de nombreuses fonctions relevant des trois catégories dont nous avons parlé précédemment dans cette série, soit l’éducation, l’action et la sensibilisation.
Éducation
Les deux emplacements Red Shores sont très fiers d’avoir sur place un Centre de renseignements sur le jeu sensé dédié leur permettant de fournir des renseignements sur le jeu, des outils éducatifs et des liens vers des ressources communautaires. Des conseillers en matière de jeu sensé formés sont également présents pour fournir des renseignements, de l’éducation et du soutien aux joueurs, aux employés et aux invités.
Au-delà du centre de renseignements, des documents JeuSensé sont également offerts dans les deux établissements Red Shores, et une bannière faisant la promotion du service d’aide téléphonique sans frais en matière de dépendance au jeu défile sur chaque appareil de loterie pour les joueurs qui souhaitent recevoir une aide gratuite et confidentielle.
Chaque employé de Red Shores reçoit une formation sur les ressources JeuSensé accessibles dans l’établissement, sur son rôle et ses responsabilités en matière de jeu responsable, ainsi que des conseils sur la manière d’aider un joueur qui lui fait part de problèmes de jeu.
D’autres ressources éducatives sont offertes, notamment un tutoriel pour les machines à sous qui informe les joueurs sur le fonctionnement des machines à sous et leur explique les probabilités et le caractère aléatoire de celles-ci, et un kiosque M.A.R.G.I. Le terme M.A.R.G.I. signifie Mobile Access to Responsible Gambling Information ou accès mobile aux renseignements sur le jeu responsable, et propose quatre activités interactives pour les invités ainsi que des renseignements sur le jeu et le soutien de la communauté.
Action
En ce qui concerne les invités, les établissements Red Shores ont mis en place des pratiques visant à garantir que le jeu reste responsable. Les invités de tous âges sont les bienvenus dans les établissements Red Shores, mais seuls ceux âgés de 19 ans et plus peuvent prendre part à des activités liées au jeu. Dans le même ordre d’idées, les invités qui présentent des signes d’ivresse ne seront pas autorisés à rester sur les lieux. Tout comme avec les appareils de loterie vidéo dans notre secteur d’activité Destination, les joueurs ne sont pas autorisés à recevoir un crédit pour jouer ni à encaisser un chèque, peu importe le type.
L’option d’auto-exclusion est également offerte dans les établissements Red Shores : un joueur peut s’imposer volontairement une interdiction d’accéder à la salle de jeu pendant une période de 6, 12, 24 ou 36 mois. Pour récupérer l’accès à la salle de jeux, il doit présenter une demande écrite au directeur de la sécurité ou au directeur général. Un conseiller en matière de jeu sensé organisera une réunion de réintégration pour s’assurer que le joueur qui s’est exclu a bien suivi le tutoriel sur la réintégration obligatoire. Une fois ces mesures terminées, le joueur pourra réintégrer la salle de jeu après une période d’attente de 30 jours.
Sensibilisation
Red Shores offre aux membres du Club de récompenses l’accès à leur relevé de compte de joueur. Le relevé indique le temps qu’un joueur a passé aux machines à sous et l’argent qu’il y a dépensé alors que sa carte du Club de récompense était dans la machine.
Le système de sonorisation aux établissements Red Shores diffuse régulièrement des annonces JeuSensé dans la salle de jeu. Ces messages sont destinés à offrir une pause dans la concentration, en permettant aux joueurs de s’arrêter un moment et de réfléchir au temps et aux ressources consacrés au jeu.
Enfin, sur chaque dispositif électronique de jeu est apposé un autocollant de bouton d’arrêt sur lequel on peut lire que l’arrêt du jeu n’influence en rien le résultat du jeu. Cet autocollant vise à dissiper le mythe selon lequel le bouton d’arrêt ou la façon de jouer sur la machine peuvent avoir un effet sur le résultat du jeu, qui est toujours déterminé au hasard.
Si vous consultez les trois volets de cette série, vous constaterez la force de l’engagement de Loto Atlantique en matière de jeu responsable. C’est ce qui a permis à Loto Atlantique de recevoir l’attestation de niveau IV du Cadre de jeu responsable de l’Association mondiale de loterie – le niveau le plus élevé pouvant être obtenu par une loterie dans ce Cadre et que l’entreprise a atteint et conservé depuis plus de dix ans.
Loto Atlantique reste profondément engagé dans cet effort et continuera à rechercher de nouvelles occasions et à se tenir au fait des meilleures pratiques mondiales pour assurer l’amélioration continue de son programme de jeu responsable.
Le présent article constitue la troisième partie d’une série de trois qui met l’accent sur les efforts de Loto Atlantique en matière de jeu responsable. Loto Atlantique rappelle aux joueurs que les documents JeuSensé et d’autres ressources utiles sont en tout temps à la disposition de quiconque souhaite s’en servir sur alc.ca et dans les établissements de vente au détail et de destination.