FIERTÉ COMMUNAUTAIRE

Retour en force du programme des festivals et événements de Loto Atlantique : quelques faits saillants

L’année a été riche en festivals et événements un peu partout au Canada atlantique.

Après plusieurs années d’annulations et de restrictions, la saison des festivals est de retour en force et nous sommes ravis d’aider nos partenaires à célébrer. Loto Atlantique a fièrement commandité plus de 100 événements communautaires depuis le mois d’avril, et d’autres se profilent à l’horizon.

« Notre programme de commandites est l’une des nombreuses façons de respecter notre engagement à apporter des contributions concrètes aux Canadiens de l’Atlantique, a déclaré Abbey MacDonald, gestionnaire du programme de commandites de Loto Atlantique. Chaque année, notre objectif est de contribuer à la présentation d’événements communautaires partout dans nos quatre provinces. Nous sommes fiers de contribuer à rassembler les gens et de leur permettre de célébrer l’endroit où nous vivons. »

Le programme d’événements et de festivals communautaires finance toutes sortes d’activités, des expositions agricoles aux festivals de musique, en passant par les célébrations Come Home Year. Au cœur du programme se trouvent des événements locaux qui rassemblent amis, familles et voisins pour renforcer le sentiment de communauté et d’appartenance.

Voici quelques-uns des nombreux événements que nous avons eu l’occasion récemment de financer :

  1. Afrifest

Afrifest met en valeur la richesse artistique et culturelle de la diaspora africaine de la Nouvelle-Écosse. Organisé par Africa Festival of Arts and Culture Society, ce festival rassemble chaque été des milliers de personnes sur le front de mer d’Halifax où les percussions, la danse, les arts visuels, la musique, la gastronomie et les ateliers sont à l’honneur. Loto Atlantique est partenaire d’Afrifest depuis 2017 et a eu l’honneur de recevoir cette année le prix Afrifest Community Award pour son soutien continu.

  1. Festival Blues d’la Baie

Loto Atlantique est l’un des principaux commanditaires du Festival Blues d’la Baie qui a lieu dans le nord du Nouveau-Brunswick. Cet événement de quatre jours propose des concerts de musiciens de blues renommés et émergents de la région et du monde entier. Nous étions présents au festival cette année avec notre cabine photo 360 pour permettre aux participants de célébrer et d’immortaliser ce moment. Quel réconfort de voir la communauté de Petit-Rocher accueillir les visiteurs avec sa grande hospitalité acadienne et se transformer en une destination pour des milliers d’amateurs de blues.

  1. Festival gastronomique des saveurs d’automne

Fruits de mer, pommes de terre et bœuf, miam! Pendant deux semaines, le Festival gastronomique des saveurs d’automne célèbre la récolte automnale à l’Île-du-Prince-Édouard. Les ingrédients provenant des champs et des baies de l’île sont mis en valeur dans des lieux uniques, par exemple, une fête du homard dans une grange rustique ou un somptueux menu de dégustation au bord de l’océan. Cette année marquait le 15e anniversaire du festival et Loto Atlantique était fière d’être partenaire principale du programme « Cheers to 15 Years » du festival.

  1. Festival Folk de Terre-Neuve-et-Labrador

La préservation et la célébration de la culture locale sont souvent au cœur des événements communautaires, et il en va de même pour le Festival Folk de Terre-Neuve-et-Labrador. Depuis plus de 45 ans, la Newfoundland and Labrador Folk Arts Society organise une fin de semaine de musique, de gastronomie, d’ateliers et d’artisanat qui fait taper du pied et des mains dans le parc Bannerman, à St. John’s. Nous avons adoré y assister et découvrir l’importante contribution des arts populaires de Terre-Neuve au tissu musical du Canada au fil des ans.

  1. Celtic Colours International Festival

Au mois d’octobre, faites un tour au Cap-Breton pour admirer les feuilles qui prennent des teintes de rouge, de jaune et d’orangé. Et pendant que vous y êtes, ne manquez pas le Celtic Colours International Festival! Dans le cadre de centaines d’événements qui se déroulent partout sur l’île, le festival célèbre le patrimoine traditionnel vivant du Cap-Breton, notamment ses influences celtiques, mi’kmaq et acadiennes. En tant que commanditaires de longue date de Celtic Colours, nous vous recommandons de visiter le Late Night Festival Club à St. Ann’s. Avec des prestations surprises d’artistes de renommée mondiale au programme, on ne sait jamais qui va monter sur scène.

  1. Festival multiculturel Mosaïq

Chaque été, le Festival multiculturel MOSAÏQ invite les participants à explorer la diversité des histoires, des cultures et des visions qui composent la province du Nouveau-Brunswick. L’Association multiculturelle de la région du Grand Moncton accueille des organismes communautaires au parc Riverfront pour partager leur patrimoine à travers la musique, l’art, la gastronomie et des démonstrations. Le siège social de Loto Atlantique étant situé à Moncton, ce festival est proche de la maison pour beaucoup de nos employés et il est toujours inspirant de participer au Festival MOSAÏQ où inclusion et dialogue sont à l’honneur.

  1. Célébrations « Come Home Year » à Norris Point

Rien de mieux qu’un retour à la maison tant attendu! Située dans le nord-ouest de Terre-Neuve, Norris Point est une communauté rurale de moins de 1 000 habitants. Comme de nombreuses petites localités du Canada atlantique, Norris Point organise chaque année une activité « Come Home Year » pour rappeler à ses habitants, actuels et anciens, les merveilles que recèle leur coin de pays. C’est particulièrement vrai pour cette petite localité, qui est nichée à proximité du lac Western Brook Pond et du mont Gros-Morne.

  1. Festival de la fierté de l’Île-du-Prince-Édouard

Loto Atlantique est fière de commanditer le Festival de la fierté de l’Île-du-Prince-Édouard, qui se déroule à divers endroits de l’île pour sensibiliser la population à la communauté 2SLGBTQIA+. Cette année, l’organisation a fêté 28 années à faire la promotion de l’amour, de la diversité et de l’inclusion. PEI Pride organise des dizaines d’événements qui se déroulent pendant le festival, notamment des spectacles de drag queens, des ateliers et des pique-niques familiaux, qui se terminent par le défilé annuel de la Fierté. Les employés de Red Shores de Loto Atlantique se sont joints aux alliés et aux membres de la communauté lors du défilé de cet été pour manifester leur soutien.

Votre festival ou événement communautaire au Canada atlantique a-t-il besoin d’une aide financière?

Loto Atlantique accepte les demandes de commandites tout au long de l’année. Les demandes pour les événements qui auront lieu entre le 1er janvier et le 30 avril doivent être présentées au plus tard le 15 novembre. Comme cette date arrive bientôt, nous encourageons tous les organismes qui organisent un festival ou un événement communautaire à soumettre une demande.

Vous trouverez d’autres renseignements, notamment les restrictions concernant le financement, et le formulaire de demande ici : https://www.alc.ca/content/alc/fr/corporate/giving-back/sponsorships.html. Tous les demandeurs seront informés de la décision concernant leur demande au plus tard le 1er décembre.