RESPONSABLE ET RÉGLEMENTÉE

Loto Atlantique célèbre 15 ans de jeu responsable en ligne

En 2004, alors que les termes comme médias sociaux et balado faisaient à peine leur apparition (en anglais seulement), Internet commençait tout juste à jouer un rôle plus important dans notre vie de tous les jours.

Cependant, Loto Atlantique a pris les devants et est devenue, en août 2004, la première loterie à vendre ses produits en ligne en Amérique du Nord. Le portail Web PlaySphere a permis aux Canadiens de l’Atlantique de jouer à tous leurs jeux de loterie préférés en ligne pour la première fois.

Joey Cormier, directeur de la division iGaming, affirme que le lancement de PlaySphere était une initiative naturelle pour Loto Atlantique, offrant une option de jeu responsable et réglementée dans le monde virtuel émergent.

« Nous savions qu’Internet allait occuper une place de plus en plus importante dans la vie de tous les gens, et nous devions donc emboiter le pas, indique-t-il. Notre but consiste toujours à nos joueurs ce qu’ils veulent et à être là où ils s’attendent à nous trouver. Nous sommes très fiers d’avoir été la première loterie présente en ligne. »

Quinze ans plus tard, et Loto Atlantique demeure le seul exploitant de jeu réglementé sur Internet au Canada atlantique. PlaySphere a été rebaptisée alc.ca, où plus de Canadiens de l’Atlantique que jamais achètent et vérifient des billets pour une gamme de jeux sans cesse croissante. PlaySphere a démarré avec les jeux de loterie et les paris sportifs, puis a intégré le bingo et les jeux interactifs en 2007. Tirant parti des nouvelles technologies et répondant au désir des joueurs pour des jeux plus interactifs, les jeux instantanés en ligne se sont ajoutés à l’éventail en 2017.

Aujourd’hui, le jeu en ligne est un volet important et croissant des activités de Loto Atlantique. Le nombre de Canadiens de l’Atlantique qui jouent en ligne s’élève à 98 000 et les ventes en ligne continuent d’augmenter chaque année, faisant d’alc.ca un contributeur clé aux profits reversés à la population du Canada atlantique.

Parallèlement, le nombre d’articles sur le jeu responsable sur alc.ca n’a cessé d’augmenter. Dès le début, PlaySphere a présenté de nombreuses mesures concernant le jeu responsable pour aider les joueurs à se livrer à leurs activités en ligne de façon responsable sans perdre leur aspect ludique. Aujourd’hui, Loto Atlantique offre une gamme d’outils et de programmes de calibre mondial en matière de jeu responsable qui ont récemment obtenu le renouvellement de la certification de niveau 4 de la World Lottery Association, la norme de certification la plus stricte au monde concernant le jeu responsable.

« Bien qu’il soit essentiel d’avoir une présence en ligne, il est tout aussi important de s’assurer de trouver un équilibre entre la commodité et la protection des joueurs, explique M. Cormier. Fournir aux joueurs l’accès à l’information, aux outils et au soutien qui les aident à jouer de façon responsable représente un volet essentiel de notre mandat en tant qu’entreprise. »

Bien que beaucoup de choses aient changé au cours des 15 années qui se sont écoulées depuis que Loto Atlantique devenue la première loterie à vendre ses produits en ligne en Amérique du Nord, l’ancien slogan de PlaySphere « Need a ticket? Just click it! » (Vous avez besoin d’un billet? Il suffit de cliquer!) est aussi vrai aujourd’hui qu’il l’était en 2004. L’objectif reste le même : offrir aux joueurs une option pratique et sécurisée pour trouver les produits de loterie qu’ils veulent là où ils le souhaitent.

Malgré l’augmentation des ventes en ligne, les magasins de détail demeurent une composante essentielle des activités de Loto Atlantique. M. Cormier affirme que cette approche omnicanale a joué un grand rôle dans l’établissement de relations avec les détaillants et les joueurs.

« En fin de compte, offrons-nous à nos joueurs ce qu’ils veulent? C’est ce à quoi ils s’attendent et nous espérons toujours satisfaire leurs attentes, ou les dépasser. »