FIERTÉ COMMUNAUTAIRE

La saison des festivals nous manque cette année et voici pourquoi

by Contributeur invité

Ce fut un été pour le moins inhabituel.

Cette année n’en est pas une comme les autres : nous devons désormais traverser une frontière pour circuler entre les provinces de l’Atlantique et porter un masque pour aller à l’épicerie. Bien que nos habitudes et nos traditions estivales perdurent, beaucoup d’entre elles ont malheureusement été affectées cette année.

Loto Atlantique a, elle aussi, ses habitudes estivales. Parmi celles-ci, la commandite de festivals et d’événements du Canada atlantique occupe une place importante. L’année dernière, nous avons commandité 143 événements de la région qui contribuent à rassembler les communautés et à célébrer ce qui fait du Canada atlantique une région sans pareil.

Des limites ont été imposées aux rassemblements quant au nombre de personnes qu’ils peuvent inclure. Cela a motivé la majorité des responsables de festivals et d’événements à tourner leur attention vers 2021. Les festivals et événements nous manquent et, comme beaucoup d’entre vous, nous sommes impatients d’y participer de nouveau.

En attendant, nous avons dressé la liste des sept éléments qui nous manquent le plus cette année avec l’absence de festivals :

1. La planification

D’accord, peut-être que cet élément ne nous a pas manqué tant que ça… Des heures et des heures de planification sont nécessaires pour chaque activité sur place de la Loto Atlantique. Tout est analysé, des kiosques gonflables aux couleurs des parois de la tente. Il faut en outre prévoir comment réagir en cas d’orage (voir le point n° 5).

2. Le trajet

On peut dire sans risque de se tromper que chaque coin du Canada atlantique organise un événement ou un festival. La route à suivre jusqu’à certains sites est souvent toute une aventure. Mais au bout du chemin, nous avons également la chance inouïe de voir certains des plus beaux emplacements de notre région. Assister à un festival ou à un événement est une excellente excuse pour explorer.

3. « Le bureau »

La banquette arrière d’une camionnette, une table pliante en coulisse, le sol derrière un de nos kiosques de vente mobiles. L’intérieur d’un conteneur d’expédition, le banc de pénalité d’un stade, une remorque partagée avec un homme habillé en Sasquatch. Ce ne sont là que quelques-uns des endroits que nous appelons la plupart du temps « le bureau » pendant les mois d’été. C’est là que nous nous installons pour créer une grande partie du contenu (du moins à notre humble avis) étonnant qui est partagé sur les plateformes numériques de Loto Atlantique. Un conseil : évitez de travailler à côté d’une benne à ordures, car les gens ne visent pas toujours avec précision lorsqu’ils jettent des sacs à ordures.

4. La nourriture

Ah, la nourriture de festival… Il n’y a rien de tel! Pour une raison que nous ignorons, les hot-dogs, les pizzas, les doigts de poulet, les nachos, les rondelles d’oignon, les bretzels, la barbe à papa et les frites ont toujours un goût unique. Ce ne sont là que quelques-unes des saveurs qui nous manquent en ce moment. Un autre conseil : les festivals qui ont pour thème l’alimentation sont souvent ceux qui proposent les meilleurs plats.

5. La température!

Quand il est question de la météo jumelée à un festival, on ne sait jamais dans quoi on s’embarque. De la pluie, des vents violents, des éclairs, un peu plus de pluie, des chaleurs extrêmes, encore de la pluie, de la grêle, et enfin, de la pluie aussi froide que la neige. La température peut être un défi – mais cela fait aussi partie du charme. Sommes-nous réellement dans le Canada atlantique si la soirée n’est pas agrémentée de toute la gamme de conditions météorologiques? Un dernier conseil : apportez toujours beaucoup de bas (et peut-être plusieurs paires de chaussures).

6. L’événement

Nous savons tous que le Canada atlantique a beaucoup à offrir. Il propose en outre les meilleurs événements pour présenter l’éventail de son offre. Qu’il s’agisse de gastronomie, de musique ou de culture locale, c’est mis en valeur quelque part par un festival ou un événement. Si vous souhaitez voir ce qu’une communauté a de mieux à offrir, visitez-la au moment où elle s’exhibe.

7. Les gens

Voici une chose qu’on ne dit pas suffisamment : ce sont certaines des meilleures personnes de la région qui exploitent les festivals et les événements organisés dans le Canada atlantique. Ces personnes aiment leur communauté et ce dévouement est contagieux. Elles incitent tous ceux qui les entourent à donner le meilleur d’eux-mêmes pour aider à créer des expériences étonnantes. Toutes ces personnes vont nous manquer cette année, comme tous les formidables Canadiens de l’Atlantique qui participent à ces événements. Nous espérons vous rencontrer de nouveau dans un avenir très proche.

 

A PROPOS DE L’AUTEURE


Jamie Tozer fait partie de l’équipe des médias sociaux de Loto Atlantique depuis 2018. Basé à Moncton, il voyage dans la région pour capturer et partager le contenu des médias sociaux avec les adeptes de Loto Atlantique. Jamie est titulaire d’une maîtrise en journalisme de l’Université Ryerson.