FIERTÉ COMMUNAUTAIRE

Festivals et événements : parce que c’est important pour les communautés

Une des raisons d’être de Loto Atlantique est de redonner aux communautés qu’elle sert. Après tout, l’entreprise verse la totalité de ses profits à ses actionnaires provinciaux.

Mais une autre façon de redonner est de verser des fonds directement à des festivals et à des événements en tous genres et de toutes tailles au Canada atlantique. Le programme de commandites appuie plus de 100 événements partout au Canada atlantique, contribuant ainsi à rassembler des centaines de milliers de Canadiens de l’Atlantique chaque année.

« Lorsque j’ai commencé à superviser le programme de commandites, je savais que ce serait spécial », explique Karen Aucoin, gestionnaire, Image de l’organisation et commandites.

Pendant une réunion, un partenaire a raconté une histoire dont lui avait fait part un des organisateurs d’un événement local commandité, et Mme Aucoin a compris que le travail qu’elle accomplissait faisait vraiment une différence dans les communautés et dans la vie des gens qui y vivent.

« Pour des événements comme Expo-Kent, qui réunit les gens de Sainte-Marie-de-Kent, au Nouveau-Brunswick, et pour de nombreux autres événements, les commandites comme celles de Loto Atlantique changent vraiment les choses », précise Mme Aucoin. « Ça signifie que ces festivals et événements peuvent avoir lieu, qu’ils peuvent exister et avoir des effets positifs incroyables sur leurs communautés. »

Maria Cormier-Maillet, cogestionnaire d’Expo-Kent, explique que le soutien de Loto Atlantique aide les organisateurs à améliorer leurs événements pour les participants.

« C’était formidable que Loto Atlantique s’associe à Expo-Kent, et nous lui sommes très reconnaissants de sa contribution. La commandite de la SLA a été bien accueillie puisqu’elle a permis au spectacle de voltige de Brittany Hudson d’avoir lieu. C’est un spectacle populaire qui a suscité l’admiration du public et, sans ce financement, il n’aurait peut-être pas eu lieu. »

« Lorsque j’ai entendu ce témoignage, j’ai été émue », confie Mme Aucoin. « Mon point de vue sur le programme de commandites de Loto Atlantique a complètement changé. »

« Notre fierté de commanditer ces événements réside dans notre capacité de leur donner la possibilité de continuer à exister et de permettre à leurs équipes et bénévoles dévoués, qui travaillent sans relâche et qui ont à cœur leurs communautés, de réunir les familles et les amis pour célébrer. »

Mais le rôle de Loto Atlantique ne se limite pas à fournir du financement, puisque la Société participe souvent activement aux événements eux-mêmes.

« Des employés et des représentants participent à un grand nombre de ces événements, et nous continuons à entendre toutes ces histoires formidables et à observer l’effet de notre contribution. Je suis fière de contribuer à leur succès, » ajoute Mme Aucoin.

Regardez les vidéos ci-dessous pour avoir une idée de la façon dont le programme a aidé des festivals et des événements au Canada atlantique cette année et de ce que cela représente pour les communautés qui les organisent.

Voyez ce que cela représente pour le Festival acadien de Caraquet, au Nouveau-Brunswick.