RESPONSABLE ET RÉGLEMENTÉE

Connaître les risques : pourquoi vous ne devriez pas acheter de produits de loterie à des mineurs

by Contributeur invité

Au cours de la période des Fêtes, Loto Atlantique unit ses forces avec les loteries partout dans le monde pour rappeler à tous que les billets à gratter et les autres produits de loterie ne sont pas des cadeaux appropriés à donner aux mineurs.

Il est interdit de conduire avant d’avoir atteint un certain âge, et on ne peut pas acheter d’alcool ni de cannabis avant d’avoir 19 ans. De même, le jeu est aussi une activité dont l’accès est restreint en fonction de l’âge et à laquelle les jeunes ne sont tout simplement pas prêts à participer. Au Canada atlantique, les produits de jeu et les établissements de loisir sont accessibles uniquement aux adultes âgés de 19 ans et plus. Les détaillants de billets de loterie et le personnel connexe doivent demander une pièce d’identité à quiconque semble être âgé de moins de 25 ans.

 

Pourquoi? Parce que le cerveau n’a pas terminé de se développer à un jeune âge. Les enfants et les adolescents âgés de moins de 19 ans ne possèdent pas l’équilibre nécessaire entre émotion et logique pour faire des choix raisonnés en matière de jeu. Ils n’ont pas l’expérience nécessaire pour envisager les conséquences de leurs décisions.

Des recherches ont démontré un lien entre le jeu à un âge précoce et des problèmes de jeu potentiels plus tard dans la vie.

Qu’est-ce que les recherches nous indiquent d’autre? Voici certains facteurs qui contribuent au jeu chez les jeunes :

  • Un gain important lors de leurs premières expériences
  • Initié au jeu à un jeune âge (souvent vers 10 ans)
  • Présence de parents, d’amis ou de membres de la famille qui jouent
  • Estime de soi plus faible

Il est important d’apprendre les faits et les risques liés au jeu, d’encourager vos enfants à en discuter et à poser des questions et d’être conscient de vos propres comportements face au jeu.

Il existe plusieurs autres idées de cadeaux qui ne comprennent pas de billets à gratter ni de jeux de loterie. Achetez des laissez-passer de ski, des billets de concert ou des cartes-cadeaux, mais n’achetez pas de produits de loterie aux mineurs.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site Jeu Sensé de Loto Atlantique.

A PROPOS DE L’AUTEURE



Ashley McGuigan est conseillère en responsabilité sociale de l’entreprise chez Loto Atlantique à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Chef de file dans le domaine du jeu responsable depuis plus de 14 ans, elle collabore étroitement avec les joueurs et les partenaires communautaires. Ashley dirige aussi l’équipe de JeuSensé, qui fournit aux joueurs une gamme de services pour les aider à faire des choix sains et éclairés en matière de jeu.