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L’innovation en loterie au cœur d’une rencontre des propriétaires et exploitants de dépanneurs de l’Atlantique

Vous avez sans doute déjà acheté un billet de loterie de Loto Atlantique dans un dépanneur, mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe en coulisse pour que ce soit possible?

En fait, il faut beaucoup de préparation et de planification pour que votre expérience d’achat soit la meilleure qui soit.

Chaque année, les propriétaires et les exploitants de dépanneurs du Canada atlantique se réunissent avec leurs partenaires à l’Atlantic Convenience Expo, qui a eu lieu cette année à Halifax. Organisée par l’Atlantic Convenience Store Association (ACSA), cette activité de réseautage de l’industrie favorise la collaboration, l’innovation et l’établissement de relations. Loto Atlantique est un partenaire de longue date de l’ACSA, en fait depuis la formation de l’Association en 2007.

Modernisation de l’expérience de loterie dans les dépanneurs

Julien Belliveau, gestionnaire des équipes de vente et de l’efficacité des détaillants, faisait partie de la petite délégation d’employés qui a participé à l’exposition de cette année. M. Belliveau a animé un séminaire sur la modernisation de l’expérience de loterie dans les dépanneurs.

« Nous savons tous que la loterie est une catégorie importante pour le secteur des dépanneurs et qu’elle continue de constituer une part importante de nos recettes globales de vente au détail, a mentionné M. Belliveau. J’en ai donc profité non seulement pour parler de certaines innovations issues de l’industrie du jeu (des caractéristiques fantastiques qui seront mises en œuvre), mais également de nouveautés en matière de loterie sur lesquelles nous travaillons actuellement et qui auront ou ont des répercussions sur les ventes quotidiennes de loterie à leurs clients. »

Selon M. Belliveau, l’Association a bien accueilli sa présentation sur l’innovation, en particulier deux nouveautés de Loto Atlantique contribuant à simplifier l’expérience de loterie chez les détaillants, qui peut parfois prendre un temps considérable.

  • Codes QR PRO•LIGNE – Loto Atlantique a maintenant un site Web réactif qui permet aux joueurs de faire leurs sélections, de générer un code QR et de le présenter chez un détaillant sans avoir à remplir une fiche de sélection, ce qui accélère le processus.
  • PoolApp – Loto Atlantique a lancé récemment un nouvel outil mobile pour aider les capitaines à gérer leurs groupes de loterie. L’outil permet de faire le suivi des joueurs qui ont payé, de téléverser des billets, de publier les gains et d’enregistrer des notes pour les tirages antérieurs et à venir.

L’ère numérique

Alors que la technologie et la numérisation sont en pleine expansion, Loto Atlantique s’adapte aux changements du marché, tout en continuant de privilégier son partenariat important avec le secteur des dépanneurs et de la vente d’essence, qui représente près de 70 % de ses recettes au détail.

C’était la première fois que Vernon Hoben, superviseur des ventes au détail de Loto Atlantique à Terre-Neuve-et-Labrador, participait à l’exposition. Il a qualifié cette expérience de révélatrice.

« Nous voulons travailler avec les détaillants et être leur partenaire, a expliqué M. Hoben. Il est très important d’utiliser la nouvelle technologie pour améliorer l’expérience des clients et des détaillants. Lors de l’exposition, nous en avons profité pour faire savoir à l’industrie que nous voulons continuer de collaborer avec elle. »

  1. Belliveau a également reconnu l’importance de cette relation, indiquant que les propriétaires et les exploitants de dépanneurs constituent la première ligne pour les joueurs de loterie.

« Le fait de pouvoir travailler en étroite collaboration avec une association de cette envergure nous permet de connaître ses préoccupations, qui au bout du compte sont aussi les nôtres, a ajouté M. Belliveau. Nous nous employons à améliorer l’expérience de nos joueurs ainsi que celle de nos détaillants. Alors, tout ce que nous pouvons faire pour améliorer l’expérience des détaillants améliorera l’expérience des joueurs. Nous voulons faire en sorte que nos partenaires soient bien informés afin qu’ils puissent offrir la meilleure expérience de loterie à nos joueurs. »