Décisions d’avant-champ fait la promotion du jeu sain aux Jeux du Canada
Le jeu sain est au cœur des valeurs de Loto Atlantique, c’est pourquoi nous voulons nous assurer que les Canadiens et Canadiennes de l’Atlantique qui jouent, quel que soit leur âge, comprennent les risques inhérents pour pouvoir prendre des décisions éclairées concernant leurs habitudes de jeu. Cet été, nous avons fait équipe avec le Conseil du jeu responsable (CJR), une organisation indépendante à but non lucratif qui œuvre à la prévention du jeu problématique, pour offrir aux jeunes une expérience interactive permettant de comprendre le risque afin de prévenir les méfaits du jeu. Ensemble, nous avons donné vie à Décisions d’avant-champ aux Jeux du Canada 2025, qui se déroulaient à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Pourquoi est-ce important de parler du jeu avec les jeunes?
Au Canada atlantique, conformément à la loi, il faut avoir 19 ans ou plus pour jouer à des jeux d’argent. Cependant, les jeunes, même ceux qui n’ont pas l’âge légal, trouvent des moyens de jouer, et des études montrent qu’ils risquent davantage de subir les méfaits du jeu. Les Jeux du Canada nous ont permis d’informer les jeunes sur les risques associés aux jeux vidéo, aux jeux d’argent et aux paris sportifs, afin de les aider à prendre des décisions éclairées et de prévenir la dépendance au jeu.
Des études montrent que 27 % des jeunes âgés de 11 à 17 ans (Statistique Canada, 2024) s’adonnent à une forme ou une autre de jeu d’argent, tandis que 57,3 % des 18 à 24 ans (Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2018) ont joué à des jeux d’argent au cours de la dernière année. En diffusant des messages de sensibilisation, nous tentons de prévenir l’apparition de problèmes.
Comment avons-nous fait?
Les participants ont été invités à se renseigner sur les risques en jouant à Décisions d’avant-champ, un jeu interactif sur le thème du baseball axé sur l’« illusion du contrôle », c’est-à-dire l’erreur consistant à croire que ses « connaissances » ou ses « habiletés » permettent de contrôler le résultat d’un jeu.
Dans le jeu, les participants entraient dans un stade de baseball en réalité virtuelle où ils lisaient des questions thématiques, faisaient appel à leurs connaissances pour choisir une réponse et utilisaient leurs habiletés pour atteindre la zone du terrain où se trouvait leur réponse. L’activité éducative s’articulait autour de quatre grands thèmes : les mythes liés aux jeux d’argent et aux jeux vidéo, les signes avant-coureurs, l’aide offerte et les conseils pour jouer sainement.
À Loto Atlantique, nous sommes toujours en quête de moyens innovants d’aller à la rencontre des gens de l’Atlantique, surtout lorsqu’il s’agit de jeu sain.
De l’avis général, Décisions d’avant-champ a été un coup de circuit : les jeunes, les jeunes adultes, les parents et les entraîneurs ont réagi positivement à l’expérience interactive et aux messages que nous avons diffusés.
« L’expérience de baseball en réalité virtuelle était amusante et a changé ma façon de voir les jeux d’argent », a déclaré un participant.
« Je ne savais pas que le jeu pouvait agir sur l’état d’esprit à ce point-là. Le questionnaire l’a bien montré », a affirmé un autre participant.
Soutien destiné aux adolescents et aux jeunes adultes
L’éducation est essentielle pour limiter et prévenir les méfaits du jeu. Si Décisions d’avant-champ a réussi à informer les jeunes aux Jeux du Canada, nous savons que de nombreux autres jeunes ne sont toujours pas conscients des risques liés aux jeux vidéo et aux jeux d’argent. Si vous connaissez un adolescent ou un jeune adulte dont les habitudes de jeu lui causent du tort ou pourraient lui en causer, sachez qu’il est possible d’obtenir de l’aide, que ce soit par l’intermédiaire de lignes de texto confidentielles, de services de clavardage accessibles en tout temps, de conseillers scolaires, d’applications de santé mentale et de programmes locaux pour les jeunes. Parmi les lignes d’écoute téléphonique destinées aux jeunes, mentionnons Jeunesse, j’écoute, Black Youth Helpline, la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être, Naseeha Youth Helpline ou YouthLine.

