GAGNANTS EN ATLANTIQUE

Comment, des lots ne sont pas réclamés?

Tous les jours, Loto Atlantique remet en moyenne 90 000 lots, petits et gros, aux Canadiens de l’Atlantique.

Chaque fois qu’un gros lot est gagné au Canada atlantique, la nouvelle est annoncée sur le site Web de Loto Atlantique, dans les médias sociaux, à la radio et même dans les journaux. La nouvelle suscite généralement un intérêt dans la communauté locale et fait jaser.

La vaste majorité des gros lots sont réclamés parce que les gens ont hâte de savoir si leur billet est gagnant. Mais, il arrive parfois que des gros lots ne soient pas réclamés. Ça vous surprend? « Ça nous surprend aussi », déclare Shannon French-Demille, gestionnaire, Marketing, gros lots et jeux régionaux à Loto Atlantique.

Les dates d’expiration varient

De nombreux joueurs vont vérifier leurs billets immédiatement, mais les joueurs ont beaucoup de temps pour réclamer leur lot.

Si vous jouez à des loteries avec tirage, vous avez un an à partir de la date du tirage pour réclamer un lot. Pour les partis sportifs, vous avez 744 jours à partir de la date d’achat du billet pour l’encaisser. La plupart des lots des billets Gagnez à la Grattouille n’ont pas de date d’expiration, mais certains ont des dates d’expirations fixes. Vérifiez l’endos de votre billet pour vérifier.

Combien de lots ne sont pas réclamés?

Nous sommes heureux que le nombre de gros lots qui expirent soit assez rare.

« Le nombre de lots non réclamés varie à cause des tirages quotidiens qui ont lieu et chaque fois que la réclamation d’un lot est traitée », explique Laurie Donaher, superviseure, Déboursement, Finances chez Loto Atlantique. Même s’ils ne sont pas réclamés rapidement, presque tous les gros lots sont réclamés.

Qu’en est-il des lots non réclamés?

Les lots des jeux offerts uniquement par Loto Atlantique qui expirent avant d’avoir été réclamés sont transférés dans un fonds pour lots spéciaux et sont enregistrés à titre de réduction des charges liées aux lots et sont utilisés dans des tirages subséquents.

Les lots non réclamés de jeux nationaux (Lotto 6/49, Grande Vie, Lotto Max et certains billets à gratter) sont administrés par la Société de la loterie interprovinciale.

Mieux vaut tard que jamais!

« Nous sommes toujours impatients de rencontrer nos grands gagnants. Lorsqu’un billet gagnant a été vendu au Canada atlantique, le bureau bourdonne. Nous attendons. Nous sommes curieux », explique Mme French-Demille.

Et parfois, les joueurs attendent un moment avant de réclamer leur lot. Les raisons sont multiples. Certains attendront d’avoir quelques billets à vérifier ou trouveront un billet gagnant égaré des mois plus tard, d’autres travaillent à l’extérieur de la région ou veulent obtenir des conseils financiers. Parfois, c’est la saison de la chasse et ils sont dans les bois!

Lorsque la date d’expiration d’un billet approche, Loto Atlantique s’efforce de rappeler à la population qu’un gros lot n’a toujours pas été réclamé. Loto Atlantique utilise les médias sociaux, affiche des rappels aux points de vente et diffuse des communiqués pour rappeler aux gens de vérifier leur boîte à gants, leurs vieux manteaux et leurs cachettes secrètes pour trouver ce billet qui pourrait valoir plus que ce qu’ils croient.

« Nous n’aimons pas que les Canadiens de l’Atlantique passent à côté de lots », indique Mme Donaher. « C’est beaucoup plus amusant de distribuer des lots et de célébrer. »