GAGNANTS EN ATLANTIQUE

Cavalier depuis 80 ans, il remporte enfin le Governor’s Plate tant convoité de l’Î.-P.-É.

Walter Simmons, passionné de courses attelées et propriétaire de chevaux depuis toujours, a enfin réalisé son rêve de gagner le Governor’s Plate tant convoité de l’Île-du-Prince-Édouard.

En juillet dernier, la 52e édition de la course au RED SHORES at Summerside Raceway a été reconnue comme l’une des courses les plus captivantes jamais organisées, car tous les concurrents avaient de fortes chances de remporter le titre. Cependant, le cheval de M. Simmons, Bugsy Maguire, était le choix du public puisque tout le monde savait ce que cela représenterait pour son propriétaire de gagner enfin. Le pilote, Brodie MacPhee, a participé à la victoire, pour sa première saison de courses depuis 2014.

Lee Drake, directeur du marketing et des marques au RED SHORES, diffusait la course et a déclaré que l’énergie qui a suivi la victoire de M. Simmons était tout simplement incroyable.

« Dans la tente des propriétaires après la course, il y a tous ces gens qui étaient en compétition les uns contre les autres 30 secondes plus tôt, et ils se saluent tous et discutent », a déclaré M. Drake. « Ils étaient honnêtement tous si heureux que Walter ait enfin, après toutes ces années, réalisé ce rêve. »

La tradition des courses attelées à l’Île-du-Prince-Édouard remonte à 1888. M. Drake décrit le sport comme faisant partie intégrante du tissu même de la culture insulaire. Surnommée le Kentucky du Canada, l’Île-du-Prince-Édouard a exporté certains des meilleurs entraîneurs, pilotes et chevaux de l’industrie des courses attelées.

Quant à M. Simmons, la course attelée fait partie de son identité depuis qu’il a commencé sa carrière il y a plus de 80 ans. Aujourd’hui, M. Simmons est âgé de 95 ans et sa mobilité est réduite, mais rien n’aurait pu l’empêcher d’assister à la course du 11 juillet, où il a pu voir sa victoire monumentale de ses propres yeux.

« Qu’il ait 95 ou 105 ans, il n’abandonnera jamais », a déclaré M. Drake. « Vous ne quittez jamais la piste et la piste ne vous quitte jamais. Il n’y a rien comme le jour de course. »

Les pistes de Charlottetown et de Summerside ont été rouvertes aux spectateurs avec une capacité de 50 personnes pendant les événements de course en direct. L’entrée est gratuite, selon le principe du premier arrivé, premier servi. Pour ceux qui ne peuvent pas y assister en personne, toutes les courses attelées de l’Île-du-Prince-Édouard sont diffusées sur le site redshores.ca.