MAINTENANT + À VENIR

Marathon de programmation de Loto Atlantique : à la recherche de produits novateurs de prochaine génération

by Natalie Belliveau

Participants at the Hackathon's Startup Zone location in Charlottetown, PEI / Des participants à l'emplacement Startup Zone du Hackathon

Il faisait peut-être froid dehors, mais ça bouillonnait d’idées au super marathon de programmation de jeux de loterie de Loto Atlantique, qui a eu lieu du 8 au 10 février en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard, en partenariat avec Volta, Venn et Startup Zone.

« À Loto Atlantique, nous sommes fiers d’encourager l’innovation dans notre région », a affirmé Michael Sandalis, directeur, Mise en œuvre des innovations à Loto Atlantique. « Les marathons de programmation bouillonnent d’idées et sont l’endroit idéal pour laisser libre cours à sa créativité. À Loto Atlantique, nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons d’améliorer nos produits et services et, puisque nous aimons demeurer à l’avant-garde dans notre domaine, ce partenariat était tout à fait naturel. »

Un marathon de programmation est un événement qui se déroule généralement sur plusieurs jours, durant lequel un grand nombre de participants collaborent pour créer et développer un nouveau produit ou service. Le type de participants varie, et les équipes sont souvent formées d’artistes, de graphistes, de créateurs de produits ou services, d’ingénieurs, de programmeurs et de gens d’affaires.

« Le marathon de programmation est un excellent outil pour mobiliser les écosystèmes d’innovation, et nous sommes fiers de travailler avec des entreprises novatrices comme Loto Atlantique pour réunir des innovateurs du Canada atlantique lors d’événements amusants qui visent à stimuler la créativité et l’innovation », a expliqué Jesse Rodgers, chef de la direction chez Volta.

L’objectif de ce marathon de programmation était de créer un jeu instantané numérique. Les 62 participants avaient une fin de semaine pour créer un jeu et le présenter à des juges. Ils couraient la chance de gagner l’un des trois prix remis à chaque centre, en plus d’avoir une chance de remporter le grand prix de 2000 $.

« Certains ne se connaissaient pas avant l’événement; le marathon a donc permis à différents participants de différents milieux et avec différentes spécialisations de travailler ensemble à un projet durant toute une fin de semaine », a indiqué Mischka Jacobs, coordonnatrice des communications et des événements à Venn Innovation. « Tous les participants ont eu beaucoup de plaisir à créer un jeu novateur pour Loto Atlantique et, après avoir vu les présentations, nous sommes très fiers de la créativité, de l’innovation et de la passion des membres de notre communauté et de notre province. »

L’événement a été diffusé depuis le centre satellite Volta de Loto Atlantique, à Halifax, dans les autres centres de Moncton et de Charlottetown.

« C’est la première fois que nous tenions un événement de ce genre dans trois provinces, et nous sommes heureux de constater à quel point ça peut bien fonctionner », a mentionné Michael Sandalis. « La tenue de l’événement dans plusieurs provinces a permis d’accroître la communication, la participation et la créativité. Cette expansion du marathon de programmation est une réussite, et nous voudrons assurément répéter l’expérience. »

« Nous sommes très satisfaits de la fin de semaine du marathon de programmation panatlantique! Nous avons hâte de prendre part au prochain marathon de programmation, et nous continuerons à profiter de ces événements pour créer des retombées sociales positives pour la collectivité », a affirmé Patrick Farrar, PDG de Startup Zone.

Les participants devaient avoir 19 ans ou plus, et ils ont reçu de l’information sur le jeu responsable, l’industrie de la loterie et le cadre réglementaire.

Pour les participants, le marathon est une façon amusante de trouver des idées.

« L’événement était une bonne façon d’explorer des approches créatives pour produire un jeu destiné à une nouvelle génération de joueurs », a expliqué Frederic Laforge, membre de l’équipe gagnante à Venn, dont l’idée consistait à combiner des jeux de loterie à des dons de charité. « J’adore participer à ces événements; c’est créatif et plein d’énergie. »

Pour Mark Podrouzek, étudiant à l’Université Saint Mary’s et membre de l’équipe gagnante du grand prix pour toutes les régions avec un jeu instantané interactif, les marathons de programmation sont toujours une surprise. « Tu ne sais jamais ce qui va se passer. Avoir à créer quelque chose en si peu de temps fait partie du plaisir. J’aime comment le manque de temps force la créativité, et voir à quel point le produit évolue à partir de la première idée. »

Les juges ont aussi eu l’occasion d’apprendre.

« La possibilité de collaborer avec certains des jeunes esprits les plus brillants de la région est toujours un moment fort de l’événement. Les voir se familiariser avec notre secteur d’activité et comprendre rapidement le défi à relever pour proposer de nouvelles expériences de jeu originales permet vraiment de prendre toute la mesure de l’ingéniosité à notre disposition au Canada Atlantique », a commenté Merrill Fullerton de l’équipe des jeux instantanés de Loto Atlantique, et juge lors de l’événement.

Donc qu’est ce qui arrive avec les meilleures idées?

Certaines idées seront publiées sur un site de test, et des joueurs en feront l’essai.

« Ces marathons de programmation permettent de beaucoup mieux comprendre ce que les joueurs aimeraient voir dans nos jeux et nos produits », a indiqué Michael Sandalis. « Les participants adhèrent complètement à l’idée d’adopter une optique différente et de trouver un moyen d’utiliser ce nouvel état d’esprit pour améliorer un processus. Nous avons été impressionnés par la multitude d’idées ingénieuses et originales présentées à la fin du weekend. »

« Si la réaction des joueurs est positive, les jeux pourraient passer à la phase de développement et se retrouver finalement sur alc.ca. On ne sait jamais jusqu’où une bonne idée peut aller », conclut-il.

Photos de l’événement: