Utiliser la technologie pour le bien : « On le fait parce que ça change des vies »
Gestionnaire dans l’équipe de l’innovation de Loto Atlantique, Mike Sandalis passe ses journées à utiliser sa créativité, la technologie et une approche axée sur les données pour résoudre des problèmes et créer de nouveaux produits qui procurent aux joueurs une meilleure expérience.
Après sa journée de travail, il met à contribution les mêmes capacités pour aider des jeunes qui ont des problèmes de santé mentale.
Mike Sandalis est le cofondateur, avec Richard Wilson, un ami de longue date, de Moodie, une application mobile qui aide ses utilisateurs à gérer activement leur santé mentale. À l’aide de données physiologiques provenant d’une technologie portable et de l’information entrée par l’utilisateur sur son humeur, ses exercices, son sommeil, son alimentation et son bien-être général, l’application surveille l’humeur et les niveaux d’anxiété de l’utilisateur. Elle offre ensuite une rétroaction biologique en temps réel et des techniques personnalisées de thérapie cognitive du comportement pour aider à améliorer l’humeur et favoriser de saines habitudes.
Son expérience en innovation et celle de Richard Wilson en tant qu’entrepreneur et travailleur social auprès des jeunes à la Société John Howard en ont fait le duo idéal pour réaliser ce « projet passionnant », comme le qualifie Mike Sandalis.
« Nous avons saisi l’occasion d’utiliser la technologie pour le bien », a-t-il expliqué. « J’ai simplement dit : “Prenons un café pour en discuter”, et l’idée a germé à partir de là. »
Grâce à des recherches et aux entrevues auprès de thérapeutes, de patients et d’autres experts en santé mentale, Sandalis et Wilson ont déterminé les obstacles potentiels et les lacunes du système où leur projet pouvait améliorer les choses, notamment la longue période d’attente avant que les jeunes puissent rencontrer un thérapeute. En aidant l’utilisateur à réfléchir et à parler de ses expériences et en offrant des exercices sous forme de jeu qu’il est plus enclin à faire, l’idée est de faire en sorte que le traitement soit plus efficace lorsque l’utilisateur commencera des séances de thérapie. Il a été démontré en effet qu’un traitement précoce efficace entraîne des économies pour le système et améliore la santé mentale plus tôt dans la vie.
« Nous nous sommes rendu compte qu’il y avait quelques points de friction importants dans le processus. Après l’avoir constaté, nous avons compris que certains aspects pouvaient être corrigés », indique Mike Sandalis.
Après deux ans et demi de consultation, de développement et d’essai les soirs et les fins de semaine, Moodie est maintenant utilisée par quelque 8 000 jeunes dans le monde dans le cadre de leur traitement, 10 % d’entre eux étant des résidents du Canada atlantique. L’application est gratuite pour les jeunes de 13 à 21 ans; une version bêta pour adultes par abonnement a été lancée en juillet 2019 pour financer les améliorations.
« Nous étions persuadés que ça pourrait aider »
Mike Sandalis affirme qu’après tout le temps et l’énergie que lui et d’autres ont consacrés à Moodie, il est agréable d’entendre des utilisateurs et des thérapeutes dire que l’application a un effet positif.
« On le fait parce que ça change des vies », indique-t-il, ajoutant que même des amis et d’autres parents lui ont dit que l’application avait aidé leurs jeunes. « Nous étions simplement persuadés que ça pourrait aider et, comme il n’y avait rien d’autre, nous avons décidé de poursuivre notre travail. »
Les compétences et les processus que Mike Sandalis a perfectionnés en travaillant avec le groupe de l’innovation et l’équipe inventive du laboratoire Outpost de Loto Atlantique ont été utiles au développement de Moodie.
« Tout ce que nous apprenons ici ou par la pratique de compétences comme la conception créative donne assurément des résultats », conclut-il.