Un programme de sensibilisation des jeunes qui les informe sur les risques de dépendance au jeu
Des études ont démontré que les jeunes de 18 à 24 ans courent le plus de risques de développer une dépendance au jeu. Le programme Misez juste 2 (mj2) a été conçu de manière à concentrer son action sur cette population à risque. Ce programme interactif de sensibilisation au problème de dépendance au jeu, basé sur des données probantes, fait participer les étudiants des universités et des collèges d’une manière amusante et informative. Au cours de l’année scolaire 2019-2020, il a été mis en œuvre sur huit campus universitaires et collégiaux à Terre-Neuve-et-Labrador, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.
Les quatre objectifs du programme mj2 sont les suivants :
- chasser les mythes à propos du jeu;
- mettre en évidence les signes avant-coureurs de la dépendance au jeu;
- communiquer les services de lutte contre la dépendance au jeu;
- proposer des moyens pour que le jeu demeure responsable.
Au fil des ans, Loto Atlantique s’est associée à plusieurs reprises avec les créateurs du programme, le Conseil du jeu responsable (CJR), afin de contribuer à la mise en œuvre de ce programme dans le Canada atlantique.
« Loto Atlantique s’engage à informer les Canadiens de l’Atlantique sur l’adoption d’habitudes saines et responsables liées au jeu », a déclaré Ashley McGuigan, conseillère en responsabilité sociale des entreprises à Loto Atlantique. « Le partenariat avec le CJR continue d’être une excellente occasion de sensibiliser les jeunes adultes de 19 ans et plus aux mythes associés au jeu, au soutien aux collectivités offert et aux habitudes de jeu saines ».
À la fin du programme, 1 275 étudiants ont rempli un formulaire de commentaires afin d’évaluer son efficacité et son impact. L’information recueillie dans ces formulaires a indiqué ce qui suit :
- 80 % des étudiants ont déclaré que le programme les aiderait à faire des choix et à prendre des décisions plus éclairés en matière de jeu;
- 75 % des étudiants ont indiqué que le programme les avait sensibilisés aux mythes sur les jeux de hasard;
- 75 % des étudiants ont indiqué que le programme les avait sensibilisés aux signes avant-coureurs de la dépendance au jeu;
- 83 % ont indiqué que le programme les avait sensibilisés aux services offerts en matière de lutte contre la dépendance au jeu;
- 77 % des étudiants ont indiqué que le programme les avait aidés à apprendre à garder le jeu sécuritaire.
« Le programme fait participer les étudiants des collèges et des universités d’une manière unique, tout en utilisant les médias sociaux comme l’un des moyens d’accès à l’information », a déclaré Mme McGuigan. « Il leur fournit des renseignements qui ne sont pas seulement pertinents pour eux, mais aussi pour leurs amis et leur famille ».
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les initiatives prises par Loto Atlantique en matière de jeu responsable et sur la façon d’aborder ce sujet auprès des jeunes, consultez la section JeuSensé du site Web alc.ca.