RESPONSABLE ET RÉGLEMENTÉE

Red Shores reconnue en matière de jeu responsable

Red Shores de Charlottetown, qui maintient des normes élevées dans le domaine du jeu responsable, a récemment obtenu une nouvelle homologation à titre d’établissement accrédité par JR vérifié.

« Nous sommes ravis de recevoir cette prestigieuse homologation en matière de jeu responsable, déclare Michael MacKinnon, directeur général de Red Shores. Cela témoigne de tout ce que nous faisons jour après jour pour nous assurer que nos établissements offrent un environnement de jeu sécuritaire et responsable. »

JR vérifié, qui repose sur un ensemble complet de normes en matière de jeu responsable (JR), constitue le programme d’homologation en matière de JR le plus rigoureux au monde.

« Les opérateurs cherchant à obtenir l’homologation de JR vérifié s’engagent à faire évaluer leur programme en matière de jeu responsable en fonction d’un ensemble de normes rigoureuses fondées sur des données probantes, affirme Sue Birge, directrice du programme JR vérifié. Des établissements accrédités, comme celui de Red Shores de Charlottetown, ont mis en place de solides politiques et pratiques en matière de jeu responsable et comprennent la valeur qu’elles apportent à leurs joueurs, à la collectivité et aux entreprises. Ils ont à cœur la sécurité des joueurs, ce qui renforce par le fait même la confiance du public et des joueurs. »

Qu’est-ce que JR vérifié?

« JR vérifié est considéré comme la référence en matière de programmes d’homologation de jeu responsable », souligne Mme Birge.

Le programme a été élaboré par le Conseil du jeu responsable, un organisme indépendant sans but lucratif, en consultation avec un large éventail d’intervenants, allant des responsables des politiques et des fournisseurs de jeux aux joueurs et à ceux qui ont été aux prises avec des problèmes de dépendance au jeu.

JR vérifié est conçu pour satisfaire, voire dépasser, toutes les exigences réglementaires actuelles en matière de jeu responsable et fournir une feuille de route concrète pour la mise en œuvre de codes de pratiques en matière de JR dans toute l’industrie.

Comment peut-on obtenir l’homologation?

« L’obtention de l’homologation est un processus en plusieurs étapes, explique M. MacKinnon. Ce n’est pas quelque chose qu’on fait une fois et qu’on oublie, c’est un engagement continu à l’égard de pratiques responsables. »

Toutes les soumissions sont examinées par un groupe indépendant de spécialistes en matière de jeu responsable.

« Le processus consiste en une évaluation détaillée des politiques et des procédures de la société, un examen physique de l’établissement qui comprend des entrevues avec les cadres supérieurs et le personnel de première ligne, ainsi que des sondages menés auprès du personnel et des clients, explique Mme Birge. La dernière étape consiste en un examen mené par notre comité d’homologation indépendant. Il s’agit d’un processus approfondi qui peut prendre jusqu’à cinq mois. »

Huit normes et 47 critères doivent être respectés pour que chaque établissement puisse recevoir l’homologation. Les critères sont des points de référence qui définissent les normes de façon plus détaillée et guident le processus d’homologation.

« L’homologation est valide pour trois ans, et les établissements doivent soumettre une mise à jour annuelle de leur programme afin de conserver leur statut d’homologation », ajoute Mme Birge.

Vous trouverez ci-dessous toutes les normes que doivent suivre les établissements et un aperçu de leur signification :

  • Politiques en matière de jeu responsable : L’établissement ou la société doit démontrer sa conscience de la dépendance au jeu et élaborer des politiques et des stratégies de société intégrées pour y remédier de façon active.
  • Formation des employés : Le personnel comprend l’importance du JR et connaît bien son rôle et les attentes de la société à l’égard de ses actions.
  • Auto-exclusion : Un programme d’auto-exclusion bien géré et bien communiqué est en place pour faciliter l’accès à la consultation psychologique et aux autres mesures de soutien.
  • Aider les clients qui pourraient être aux prises avec des problèmes de dépendance au jeu : L’aide aux clients qui pourraient être aux prises avec des problèmes de dépendance au jeu est facilement accessible, offerte de façon systématique et consignée.
  • Prise de décision éclairée : L’établissement fournit des renseignements substantiels et facilement accessibles pour permettre aux clients de prendre des décisions éclairées.
  • Publicité et promotion : La publicité et la promotion n’induisent pas en erreur, ne présentent pas les produits sous un faux jour ou ne ciblent pas les clients vulnérables potentiels.
  • Accès à l’argent : L’argent et les services financiers sont fournis aux clients d’une manière responsable qui n’encourage pas les dépenses excessives.
  • Caractéristiques de l’établissement et du jeu : L’établissement et la conception des jeux favorisent la conscience du temps qui passe, les pauses pendant le jeu et la consommation responsable d’alcool.

« Nous sommes tellement fiers que Red Shores se porte bien dans tous ces domaines. Un engagement politique solide de la part de la direction, une solide formation des employés, de l’information accessible et un solide programme d’auto-exclusion ne sont que quelques-uns des domaines dans lesquels l’équipe excelle, déclare M. MacKinnon. Une homologation comme celle-ci nous pousse à toujours faire de notre mieux, et c’est quelque chose dont nous pouvons tous être fiers. »  

Red Shores de Charlottetown détient l’homologation depuis 2013.