Petite, mais toute puissante : la petite loterie qui n’a pas peur des défis
Le Canada atlantique, avec ses côtes pittoresques, ses petites villes et ses gens sympathiques, ne donne peut-être pas l’impression d’être un endroit privilégié pour faire prospérer une culture d’innovation.
Mais pour Kristin Root, vice-présidente, Informatique de Loto Atlantique, c’est justement la simplicité de la région qui peut aider les entreprises de la côte Est à s’adapter et à réussir dans le monde en transformation qui les entoure.
« Une partie de notre ADN en tant que Canadiennes et Canadiens de l’Atlantique change l’environnement et nous permet de réaliser des choses formidables », affirme-t-elle. « Lorsque je pense à ce que nous sommes, je crois que notre taille peut constituer un avantage à cause de la manière dont nous travaillons. »
Même si le fait d’être petit comporte son lot de difficultés, comme ne pas pouvoir investir massivement ou accéder à une vaste main-d’œuvre, Mme Root explique que cette situation crée un esprit de collaboration et de cohésion qui permet aux équipes de jouer dans la cour des grands.
« Lorsque je pense au Canada atlantique, une des choses qui me vient en tête et que j’adore, c’est notre culture différente. J’ai toujours aimé cette façon d’être décontractée qui nous caractérise », précise-t-elle, décrivant une culture de travail où les gens s’entraident sur le plan professionnel et personnel, ce qui les incite à aider leurs collègues à trouver des solutions lorsque des problèmes surviennent.
« On observe cet esprit d’entraide qui permet aux gens de surmonter des obstacles. Nous n’avons jamais peur de relever un défi. Il y a quelque chose de vraiment puissant du point de vue de ce que cela représente sur le plan des relations et de notre capacité à surmonter de très grands défis. »
Mme Root ajoute que la mentalité de « la petite loterie qui n’a pas peur des défis » ne peut se développer que dans un environnement sans les frictions créées par les multiples niveaux de structure et processus.
« Certaines entreprises sont présentes partout dans le monde et évoluent dans une grande complexité », dit-elle. « Grâce à notre cohésion, nous pouvons réagir et apporter des changements et être différents. À mon avis, c’est ça qui est fantastique. »
Comme n’importe quelle entreprise, Loto Atlantique fait face à une concurrence accrue étant donné qu’Internet donne plus de choix aux consommateurs. La concurrence ne vient pas seulement des sites de jeu en ligne non réglementés, mais des entreprises de différents secteurs qui offrent une expérience client améliorée.
Mme Root mentionne que Loto Atlantique doit s’assurer d’en faire autant pour ses joueurs.
« Nous devons tenir compte de nos joueurs les plus exigeants, dit-elle, donnant l’exemple d’entreprises comme Amazon ou Netflix qui facilitent plus que jamais l’accès à leurs produits et leur achat, ce qui relève la barre pour tous les autres. »
« Je peux acheter un livre en un clic et le recevoir chez moi deux jours plus tard. Ces gestes simples que l’on tient maintenant pour acquis contribuent à définir les attentes des joueurs de loterie à notre égard. »
Loto Atlantique a pris des mesures importantes pour atteindre cet objectif au cours des dernières années, notamment la mise en œuvre d’une infrastructure de TI améliorée qui, selon Mme Root, constituera la « nouvelle fondation » sur laquelle s’appuiera l’entreprise pour s’attaque aux défis de demain.
« Grâce à notre cohésion, nous pouvons davantage réagir et apporter des changements et être différents. À mon avis, c’est ça qui est fantastique », mentionne-t-elle.
« Nous finirons par y voir clair et nous serons emballés d’y parvenir. Et nous serons ravis de continuer à relever des défis. »
Mme Root cite le récent projet de modernisation du site Web Pro•Ligne, qui, entre autres améliorations, a rehaussé considérablement l’expérience mobile des joueurs et leur a donné la capacité de générer un code QR sur leur téléphone plutôt que de remplir un bordereau de papier, un excellent exemple de la manière dont Loto Atlantique adopte une approche plus agile à l’égard des projets.
Mike Reithmeier, le gestionnaire de produit qui a supervisé le projet du site Web Pro•Ligne, explique que l’équipe s’est servie de la capacité de l’approche agile pour apporter les changements que les clients souhaitaient.
« Je ne crois pas que nous avions la réputation d’être très agiles. C’est une véritable réussite. Nous avons lancé le site Web à temps, en deçà du budget et en grande pompe, » dit-il.
« C’était vraiment incroyable de voir que tout le monde mettait la main à la pâte, tout le monde était très engagé.