Participez à notre parcours à caractère social
La publication du Rapport annuel de Loto Atlantique 2022-2023 la semaine dernière nous offre l’occasion idéale de réfléchir aux progrès réalisés au cours de l’année précédente, tout en tournant les yeux vers les objectifs que nous travaillons fort pour réaliser durant l’exercice en cours.
Chaque année, Loto Atlantique contribue à l’économie du Canada atlantique en remettant 100 pour cent de ses bénéfices aux quatre gouvernements provinciaux. Nous sommes fiers d’avoir contribué 492,2 millions de dollars en 2022-2023 pour soutenir les services essentiels à tous, notamment les soins de santé, l’éducation et les infrastructures.
Et ce n’est qu’un seul volet de notre soutien économique, puisque 92 cents de chaque dollar de loterie restent dans la région sous forme de prix, de salaires et d’avantages sociaux pour les employés, de commissions aux détaillants et d’opérations régionales. Nous nous engageons en outre à renforcer nos collectivités en soutenant divers événements dans tout le Canada atlantique, à la fois par notre programme de parrainage et par le bénévolat. Pour plus de transparence, nous avons récemment commencé à publier tous nos événements commandités sur alc.ca.
Loto Atlantique étant l’unique fournisseur légal de produits de jeu et de paris sportifs en ligne dans la région, nos revenus profitent directement aux Canadiens et Canadiennes de l’Atlantique. Cela nous distingue des sites de jeux illégaux qui font de la publicité et opèrent dans notre région. La croissance continue de ces opérateurs nous préoccupe toujours et nous menons des initiatives continues d’éducation et de sensibilisation pour garantir que les joueurs comprennent que ces sites illégaux ne sont pas réglementés par le gouvernement et que leurs bénéfices ne restent pas au Canada atlantique.
En tant qu’organisation axée sur des valeurs, nous nous engageons à vivre nos valeurs d’entreprise au quotidien et nous sommes fiers de notre bilan de solides programmes de responsabilité sociale, notamment le parrainage communautaire, le mieux-être des employés, l’élimination des actifs, une ligne d’assistance téléphonique en matière d’éthique et, bien sûr, le jeu sain. En 2022-2023, nous avons franchi certaines étapes clés liées au jeu sain et au jeu responsable, y compris la publication de notre nouvelle Politique sur le jeu sain en octobre 2022. Cette politique décrit comment Loto Atlantique peut soutenir de manière proactive les joueurs à haut risque et met en évidence les outils de jeu responsable disponibles sur alc.ca.
Nos outils de jeu responsable en ligne ont été approuvés par deux programmes d’accréditation indépendants de premier plan : la certification de niveau 4 de la World Lottery Association, que nous détenons depuis 2010, et l’accréditation RG Check du Responsible Gambling Council, que nous avons méritée en 2022. Nous sommes très fiers de ces accréditations et nous continuerons de donner la priorité au jeu sain dans toutes nos opérations et initiatives. En plus des outils et ressources de calibre mondial que nous offrons à nos joueurs, nous proposons également une formation sur le jeu responsable aux employés, aux détaillants et aux opérateurs de loterie vidéo, ainsi qu’une surveillance continue de la conformité dans les points de vente au détail afin de garantir que les protocoles de vérification de l’âge sont respectés.
En 2022-2023, nous avons entamé les premières étapes d’une nouveau parcours à caractère social : une façon plus intentionnelle d’améliorer les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) à Loto Atlantique. Parmi les premiers exemples, nous citons notre participation au programme PrintReleaf pour contribuer au reboisement et réduire l’impact environnemental de Loto Atlantique, la formation et des ateliers sur le développement d’alliés autochtones afin de soutenir notre engagement envers la vérité et la réconciliation, et une transparence accrue sur les réunions du conseil d’administration et des comités qui seront actualisées maintenant sur alc.ca.
Nous sommes enthousiasmés par ces premières étapes, mais nous reconnaissons qu’il reste beaucoup de travail à accomplir. Nous continuerons à relever ces défis pour le bien de notre organisation et des collectivités locales.