GAGNANTS EN ATLANTIQUE

Les gains de loterie aident les détaillants à avoir un impact important au Canada atlantique

Les détaillants de Loto Atlantique qui vendent un billet gagnant touchent une prime de vendeur correspondant à 1 % de la valeur du lot remporté. Un pour cent, ça semble peu, mais vous pourriez être surpris de l’impact que certains propriétaires de magasins exercent avec cet argent.

Pour s’en convaincre, il suffit de voir le cas de Clint Harvey, qui a gagné récemment un gros lot de 3 millions de dollars au Lotto 6/49. Son gain a permis à Boom Collins, le propriétaire du dépanneur South End Gas and Convenience de Gambo, à Terre-Neuve-et-Labrador, de mettre la main sur une prime de 30 000 $, soit un pour cent du lot gagné, à titre de détaillant ayant vendu le billet.

« Nous savions que le personnel devait en recevoir une partie. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, ils ont fait un travail hors pair pour permettre au magasin de continuer à fonctionner », a déclaré Boom. « Ensuite, il ne restait pas assez d’argent pour partager avec tout le monde, alors nous nous sommes tournés vers quatre organisations de la ville qui font beaucoup de bonnes choses pour beaucoup de bonnes personnes. »

Chacun des 12 employés de South End Convenience and Gas a reçu une part de la prime, puis Boom et ses employés ont donné des fonds au Club Lions local, aux pompiers volontaires, à la banque alimentaire de l’Armée du Salut et au comité des loisirs de Gambo.

« J’essaie d’aider autant que je peux », a déclaré Boom. « Nous devons nous souvenir des gens qui ont fait de nous qui nous sommes et être aussi fidèles envers eux qu’eux le sont envers nous. »

Ce n’est pas la première fois que nous voyons un détaillant avoir des retombées positives au sein de sa communauté grâce à un gain important. En août 2020, Raymond Lillington a remporté une somme faramineuse de 17,4 millions de dollars en décrochant le gros lot du Lotto 6/49 pour la deuxième fois de sa vie (ça, c’est une tout autre histoire que vous pouvez lire ici). Le billet gagnant du gros lot de Raymond avait été vendu par l’épicerie Cabot Trail Food Market, qui avait donc reçu une prime de vendeur de 1 %, soit un peu plus de 174 000 $.

Le magasin vivait son lot de difficultés à cause de la pandémie de COVID-19, et son propriétaire, James Mcevoy, était en train de se résoudre à l’idée de licencier une partie de son personnel.

« Durant un été normal, le magasin serait bondé, mais cette année, l’achalandage doit avoir baissé de près de 70 % », avait déclaré James à ce moment. « Nous avons 10 employés et nous aurions peut-être dû en licencier quelques-uns, mais maintenant, nous pourrons les garder à coup sûr et traverser l’hiver sans avoir à licencier qui que ce soit. »

Outre la prime qu’elle a touchée, l’épicerie a vu ses ventes augmenter grâce à l’attention dont elle a fait l’objet pour avoir vendu le billet gagnant du gros lot.

Nous avons vu de nombreux détaillants exercer un impact positif dans notre région, qu’ils soient gros ou petits et qu’ils aient touché ou non des primes. Les propriétaires d’entreprises du Canada atlantique sont réputés pour le soutien qu’ils apportent aux communautés qui les soutiennent, et Loto Atlantique est très fière de les avoir comme détaillants partenaires.