Le Conseil de la diversité et de l’inclusion de Loto Atlantique fait bouger les choses à petits pas
Alison Stultz, vice-présidente, Personnel et culture chez Loto Atlantique, décrit la diversité comme étant un « mélange » et l’inclusion comme étant la façon de bien faire fonctionner ce mélange. Afin d’atteindre ces deux objectifs, elle s’est donné une mission.
En 2018, Mme Stultz a lancé un appel à tous les employés de Loto Atlantique et le Conseil de leadership sur la diversité et l’inclusion est né.
« Notre vision consiste à nous engager à créer un milieu de travail qui reconnaît, respecte et intègre la diversité et l’inclusion, a mentionné Mme Stultz. C’est un projet qui se poursuivra pendant plusieurs années, mais nous prenons les moyens pour renforcer notre entreprise et améliorer les expériences de nos employés. »
Selon le Conseil, c’est à petits pas qu’on peut accomplir de grandes choses et, grâce à cette philosophie, il a atteint plusieurs objectifs depuis sa création :
- Les membres du Conseil ont suivi un programme de sensibilisation à la diversité culturelle de l’Association multiculturelle du Grand Moncton (AMGM) et ont adhéré au Centre canadien pour la diversité et l’inclusion, qui propose plusieurs ressources de formation et de sensibilisation sur le sujet.
- Un exercice de cartographie visant à déterminer le lieu de naissance des employés a suscité des réactions positives et une discussion intéressante entre collègues.
- Des pronoms ont été ajoutés aux signatures des courriels des employés pour tenter d’éliminer la stigmatisation.
- Des toilettes inclusives et non genrées ont été aménagées au siège social de Loto Atlantique.
Récemment, Mme Stultz a été invitée à participer, en tant qu’experte de la diversité de la main-d’œuvre, au Sommet de la main-d’œuvre 20/20 organisé par la Chambre de commerce pour le Grand Moncton et la Corporation 3+. Le Conseil étant actif depuis un plus d’un an maintenant, Mme Stultz a donné aux participants de précieux conseils, les encourageant à créer leur propre conseil ou leurs propres stratégies pour opérer un changement dans leur organisation.
« La passion que manifestent les membres de notre conseil pour changer les choses dans notre milieu de travail et dans la collectivité est contagieuse, a affirmé Mme Stultz. Notre approche se fonde sur les meilleures intentions, et nous pouvons commencer à faire évoluer notre culture à petits pas afin de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. »