Jusqu’où un pour cent peut-il mener? Une entreprise familiale du Nouveau-Brunswick touche une commission de 640 000 $
Tandis que les gens du Nouveau-Brunswick ont passé onze mois à se demander si le gagnant du gros lot de 64 millions de dollars de la Boule d’or du Lotto 6/49 se manifesterait pour réclamer son lot avant qu’il n’expire le 15 avril 2024, les détaillants de loterie du comté de Gloucester se demandaient si c’était leur magasin qui toucherait la commission sur la vente.
Il y avait beaucoup de fébrilité chez les détaillants de la région, car Loto Atlantique verse à ses détaillants partenaires un montant équivalant à un pour cent du gain des billets gagnants qu’ils ont vendus. La commission astronomique associée à ce gros lot s’élevait à 640 000 $.
Puis, un mardi soir, seulement 19 jours avant que le billet n’expire, Merel Chiasson s’est rendu au magasin de Chantal Mazerolle, le Dépanneur Pokemouche, à Pokemouche au Nouveau-Brunswick, et a balayé le billet gagnant de 64 millions de dollars.
« J’ai reçu un texto de ma fille qui disait « Maman, un homme vient de valider son billet et il a gagné 64 000 $ ». Je me suis dit que c’était dommage que ce n’était pas les 64 millions de dollars, a expliqué Mme Mazerolle. Le lendemain, elle m’a appelée pour me dire qu’il s’agissait bien des 64 millions de dollars. J’étais sous le choc. Je lui ai dit de ne pas faire de blagues comme ça et j’ai commencé à pleurer pendant que nous étions au téléphone. »
Le magasin fait partie de la famille Mazerolle depuis 40 ans, la propriété ayant été partagée entre Mme Mazerolle et deux autres personnes qui ont pris leur retraite au cours des dernières années. Depuis, elle a cédé la moitié de l’entreprise à sa fille, Katy Mazerolle, qui en prendra possession entièrement lorsque Mme Mazerolle partira à la retraite, ce qui arrivera bientôt.
Mme Mazerolle est estomaquée par la vague de soutien et de propos aimables de son entourage depuis qu’elle a appris que le Dépanneur Pokemouche avait vendu le billet de 64 millions de dollars.
« La réaction et les commentaires des autres détaillants m’ont surprise; ils sont très heureux pour nous parce que nous exploitons ce magasin depuis longtemps, a-t-elle déclaré. Je ne m’étais pas rendu compte à quel point les autres détaillants nous appréciaient. Mon Messenger, mes courriels et mon téléphone ne dérougissaient pas, même ma banque m’a souhaité bonne chance. »
Molly Cormier, directrice, Image de marque et communications chez Loto Atlantique, affirme que le montant équivalant à un pour cent du gain est versé directement par Loto Atlantique conformément à la structure de commissions des détaillants. Il ne change rien au lot de la personne gagnante.
« Non seulement les détaillants partenaires de Loto Atlantique sont un élément important de notre entreprise et de notre succès, mais ils jouent également un rôle crucial au sein de nos collectivités locales, a indiqué Mme Cormier. Notre organisation est très fière de faire en sorte que les gros gains ne profitent pas qu’aux personnes gagnantes et de constater l’impact positif qu’ils peuvent avoir sur d’autres personnes et sur l’ensemble de notre région. »
Mme Mazerolle affirme que l’argent contribuera à assurer le succès à long terme du magasin et à lui procurer une stabilité financière pour sa retraite. Elle pourra ensuite utiliser les fonds restants pour aider sa fille et son fils.
« J’ai vécu toute une gamme d’émotions depuis que j’ai appris la nouvelle. J’avais l’intention de prendre ma retraite et de céder l’entreprise à ma fille, a-t-elle expliqué. Je vais maintenant partir à la retraite avec cet argent supplémentaire, qui m’aidera également à réorganiser l’entreprise et à garantir son avenir. »
Pour lire l’histoire du gros lot de 64 millions de dollars de la Boule d’or du Lotto 6/49, qui a été remporté par Merel Chiasson et qui a donné lieu à cette commission, cliquez ici.