Création d’un partenariat local pour repenser l’emploi en 2020
Lorsque la COVID-19 est apparue dans notre région, les entreprises, les employés et les chercheurs d’emploi naviguaient tous en territoire inconnu, car ils n’avaient pas d’autre choix que de s’adapter aux nouvelles réalités. Bon nombre de ces réalités étaient liées au lieu de travail, à la sécurité d’emploi, à la recherche d’emploi et à l’incertitude qui allait certainement s’ensuivre.
Pour faire face à l’incertitude, plusieurs organisations du Canada atlantique ont créé un partenariat dans le but d’aider les employeurs et les employés à s’adapter à ce nouveau monde pandémique.
« Le changement est inévitable, mais c’est un peu gênant », a déclaré Michael Sandalis, responsable du Laboratoire vivant de Loto Atlantique, l’un des promoteurs du projet. « En même temps, il y a des gens qui pensent qu’il est plein de possibilités infinies. »
Certaines de ces personnes sont issues de groupes comme Halifax Partnership, Halifax Innovation District, Volta, Too Igloos, EnPoint et Loto Atlantique. Ce sont les organisations qui ont mené et parrainé ce projet et elles ont toutes une chose importante en commun : leur passion pour aider à construire un Canada atlantique plus fort.
« Il existe un désir commun de vouloir faire quelque chose et de redonner un peu d’espoir à notre communauté et à notre région dans des moments comme celui-ci », a déclaré Chantal Brine, présidente-directrice générale d’EnPoint. « Ce projet est un bel exemple de ce qui peut arriver lorsque des personnes se réunissent et essaient de trouver des solutions à un problème qui est plus grand que ce qu’une seule organisation peut résoudre.
Pour les aider à réaliser leur vision, les organisations partenaires ont recruté un groupe de jeunes professionnels pour mener à bien la recherche du projet. Elles ont mené une série d’entrevues avec des employeurs d’un large éventail d’industries afin d’obtenir des perspectives exhaustives sur l’emploi en 2020 et ont discuté de leurs propres espoirs, défis, perspectives et plus encore. Les données et les idées recueillies ont ensuite été utilisées pour former deux ensembles de ressources, soit un pour les employeurs et un pour les employés.
« Les idées de cette étude proviennent à la fois des employeurs et des employés et d’un groupe vraiment engagé et diversifié », a déclaré M. Sandalis. « Le meilleur, c’est que ces idées sont très variées et englobent tout, du réseautage au travail à distance, en passant par le développement des compétences, la formation, l’intégration et bien d’autres choses encore. »
Pour en savoir plus sur le projet et ses résultats, consultez le site Rethinking Employment: Creating a Successful Path for Young Professionals in a Pandemic World.