FIERTÉ COMMUNAUTAIRE

Chris Keevill et Sara Napier : Appel aux entreprises du Canada atlantique pour qu’elles tendent une main charitable

by Contributeur invité

Cet article a été publié à l’origine dans les publications SaltWire et diffusé dans l’ensemble du Canada atlantique.

CHRIS KEEVILL et SARA NAPIER

Tout comme la pandémie COVID-19 en cours a créé de l’incertitude dans notre vie quotidienne, elle a également forcé les entreprises et les organisations à but non lucratif à tout réévaluer – des détails de nos opérations quotidiennes à la façon dont nous articulons et démontrons nos valeurs fondamentales.

Il est encourageant de voir les entreprises se montrer à la hauteur de la situation en annonçant des dons et d’autres programmes pour aider les personnes les plus touchées par la pandémie. On a vu émerger un sens accru de la responsabilité chez les entreprises, ainsi qu’un débat plus large sur la manière dont celles-ci peuvent redonner à leurs employés, à leurs clients et aux communautés qu’elles desservent. C’est une leçon d’humilité que de réaliser toute l’étendue des changements qui sont survenus en si peu de temps.

Cependant, il reste encore du travail à faire. En tant qu’entreprises et leaders communautaires du Canada atlantique, nous avons l’occasion de donner la priorité à la compassion, à la créativité et au renforcement de la communauté. D’une part, parce que la nécessité de transformer notre façon de travailler, de diriger et de contribuer persistera à long terme. D’autre part, parce que les consommateurs et les citoyens attendent davantage de leadership de la part des entreprises. À juste titre, car les entreprises font bien plus que stimuler l’économie; elles influencent la culture, le dialogue et la communauté. Un grand nombre d’entreprises ont les moyens d’aider, et beaucoup d’autres possèdent la plate-forme pour montrer l’exemple.

Les événements de cette année représentent une occasion pour les chefs d’entreprise du Canada atlantique de penser différemment et d’envisager un objectif plus large afin d’aider notre région à se renforcer et à prospérer.

Dans cet esprit, Loto Atlantique a lancé le programme « Fierté de la communauté 2020 », qui donne aux Canadiennes et aux Canadiens de l’Atlantique la chance d’obtenir un don de 5 000 dollars pour une organisation caritative locale qui leur tient à cœur. Au cours de l’été 2020, 12 organisations caritatives de notre région seront sélectionnées parmi les mises en candidature et recevront un don visant à soutenir leurs efforts.

Pour lancer le projet, Loto Atlantique a également fait un don de 50 000 dollars au Fonds de compassion atlantique de Centraide – le dernier exemple en date du long partenariat entre nos deux organisations. Les onze Centraide du Canada atlantique ont créé ce fonds à l’échelle de l’Atlantique en réponse à la COVID-19 pour aider les membres vulnérables de nos communautés qui sont confrontés à plus de difficultés que jamais. Les sans-abri, l’insécurité alimentaire, les personnes souffrant de maladies mentales et les emplois précaires ne sont malheureusement pas des préoccupations nouvelles dans notre région, mais la situation actuelle a rendu le besoin encore plus pressant.

Centraide, comme toutes les organisations caritatives, dépend des dons pour poursuivre son travail essentiel dans nos communautés. Nous sommes très chanceux dans cette partie du monde, car les Canadiennes et Canadiens de l’Atlantique sont des personnes généreuses. Cette générosité et cette compassion pour les autres se concrétisent par l’action de personnes, de familles et d’entreprises, qui sont nombreuses à avoir fait des dons dans le passé et qui continuent de le faire. Et pourtant, il existe toujours un fossé entre l’impact de ces donateurs et le besoin de nourriture, de logement, de soutien et de relation auquel sont confrontés les membres de nos communautés.

Depuis sa création il y a plus de 40 ans, Loto Atlantique a eu comme objectif principal de redonner aux communautés. Nous avons réalisé 10,2 milliards de dollars de bénéfices et Centraide est notre organisation caritative de choix depuis 1993, ce qui a permis de recueillir plus de 1,2 million de dollars de contributions. Loto Atlantique est également fière de parrainer chaque année plus de 100 festivals, expositions et événements qui célèbrent la culture unique de chaque communauté et soutiennent le développement économique de notre région.

C’est notre travail habituel. Toutefois, les moments que nous vivons présentement ne sont pas habituels.

Loto Atlantique et ses employés, à titre d’entreprise et de personnes vivant et travaillant dans le Canada atlantique, continueront à chercher de nouvelles façons de faire une contribution positive supplémentaire. Nous encourageons tous les chefs d’entreprise de notre coin spécial du Canada à faire de même, dans la mesure de leurs possibilités. Centraide a réagi rapidement aux défis spécifiques créés par la pandémie, mais les besoins continuent de croître.

Le Canada atlantique a toujours prospéré face à l’adversité grâce à la capacité de ses habitants à se serrer les coudes lorsque les temps sont durs. Ensemble, nous pouvons aider même les personnes de l’Atlantique les plus vulnérables à traverser cette crise et ses effets d’entraînement, qui nous mettront tous au défi pendant de nombreux mois à venir.

Chris Keevill est le président-directeur général de Loto Atlantique et a été auparavant le président de Centraide Canada (Halifax). Sara Napier est la présidente-directrice générale de Centraide Canada (Halifax), et travaille en étroite collaboration avec tous ses dirigeants et collègues de Centraide dans la région de l’Atlantique.